Artiste/Groupe:

Flying Colors

CD:

Second Flight: Live at the Z7

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Mascot Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Didier

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je l'avoue, je me suis jeté sur la promo quand elle est arrivée dans ma boite. Pensez-vous ! Le concert de la tournée de Second Nature, celle-là même que j'avais réussi à voir à Paris, à l'Alhambra, avec l'ami Blaster, en octobre 2014. Bon ben voilà, vous pouvez aller lire le report de l'époque, tout y est dit...

Non, je rigole, causons un petit peu. D'abord l'objet du délit est disponible en 2xCD + Bluray ou 2xCD + DVD et aussi triple vinyles. C'est de l'édition 2CD + DVD dont il s'agit ici, et je dois d'abord expliquer que j'ai commencé par écouter les deux CD et que j'avais, au départ, été un peu déçu. Je ne retrouvais pas cette ambiance fabuleuse que j'avais connue à Paris. Mais ça, c'était avant. Avant que je glisse le DVD dans mon lecteur, que j'allume le son qui va bien, pousse le volume et me vautre dans le canapé. Le DVD permet de choisir un son ou LPMC ou 5.1 et ça c'est classe, si on veut un son "devant de scène" ou "derrière la table de mixage" dans le cas 5.1. Il suffit ensuite d'appuyer sur "Play" pour partir faire un tour au pays des merveilles.

On retrouve le groupe sur une des onze dates de la tournée (eh ouais, fallait pas la rater, celle-là), enregistré non pas à Paris, mais au Z7, la célèbre salle de Pratteln en Suisse, pas loin toutefois de la frontière allemande et française. Le site est réputé et de nombreux DVD de qualité y ont été enregistrés, souvent pour notre plus grand bonheur (si je prends pour exemple le dernier DVD live de Pretty Maids). Celui-là ne déroge pas à la règle.

Les cinq musiciens sont au top de leur forme, souriants et semblant prendre un kif total sur scène. Difficile de dire qui des personnes dans la foule ou sur scène ont l'air le plus heureux. C'est ce qu'on appellera une communion et les événements du 13 novembre au Bataclan nous rappellent que certains n'ont pas la même notion du beau ni de la communion, et qu'il faudra défendre chèrement cette vision là.

Si sur le CD j'avais trouvé que l'ambiance était un peu pâlichonne et les musiciens pas très causants, c'est qu'en fait tous les dialogues entre les morceaux, principalement de notre Master Of Ceremony/pitre Mike Portnoy, ont été coupés. Mais sur le DVD ils y sont, ce qui rend les choses beaucoup plus vivantes. Comme lors du concert de Paris, Mike est omniprésent. Il assure ses plans de batterie, bien sûr, mais aussi pas mal de chœurs avec Neal et Casey et les petites histoires et pitreries en tout genre. Un spectacle dans le spectacle. Devant lui, plus calme, Dave LaRue, maltraite les quatre cordes de sa basse. Il est impressionnant, même s'il est le moins mis en valeur par le montage vidéo. Derrière, et faisant quasiment face à Mike, on trouve Neal Morse et ses claviers. Il chante aussi pas mal de chœurs, avec Casey et c'est lui qui chante A Place In Your World. Devant lui, on trouve Steve Morse, très impressionnant par son jeu de guitare, ses solos ultra inspirés et son calme olympien. Enfin au centre de la scène, le chanteur guitariste gaucher, Casey McPherson, vient parachever le travail d'orfèvrerie de ses mythiques collègues musiciens. Il chante superbement bien, assure de la guitare rythmique et double même quelques solos avec Steve. Impressionnant. Sa performance sur le Colder Months (un morceau de son groupe Alpha Rev), tout seul avec sa guitare acoustique, est bluffante. Sur The Fury Of My Love, il est touchant d'émotion et de sincérité.

Côté vidéo, c'est le pied absolu. Je n'ai pas réussi à compter le nombre exact de caméras mais il y en a plusieurs pour des gros plans sur chaque musiciens, plus d'autres en plans plus larges. De nombreuses caméras sont des GoPro fixes, qui donnent un effet grand-angle. Le mix est excellent, varié, mais pas hystérique. Si rien ne remplace vraiment l'ambiance de la salle pendant un concert, je dois avouer qu'avec de telles prises de vue et une telle qualité de son, on est quand même gâté et que ceux qui ont raté la tournée peuvent largement se consoler avec ce DVD. L'extrait suivant vous donnera une bonne idée du niveau :

Le public du Z7 est à la hauteur de l'événement et, spontanément, il se met à chanter sur la fin de Forever In A Daze, surprenant le groupe qui, du coup, improvise sur la chanson du public. Marrant et spontané. Moins spontané, puisqu'on a entendu la même histoire à Paris, c'est l'intro de Colder Months, où Mike explique que c'est en entendant cette chanson qu'il a décidé de prendre Casey comme chanteur. Casey se marre et explique avec pas mal d'humour que le morceau raconte ses moments de galère à New York au début de sa carrière. Un grand moment.

Je ne vais pas vous ennuyer avec un track par track, franchement tout est bon. C'est exactement la setlist du concert de Paris, le son est encore meilleur, les multiples caméras donnent la sensation d'être assis sur la scène, au milieu des musiciens.

Alors relisez mon report et foncez m'acheter ce petit bijou pour le mater sur votre belle téloche. Je vous garantie un ratio satisfaction = pixels / talent qui tend vers l'infini, et par les temps qui courent, c'est juste bon.

 

Tracklist de Second Flight: Live at the Z7 :

01. Overture *
02. Open Up Your Eyes
03. Bombs Away
04. Kayla
05. Shoulda Woulda Coulda
06. The Fury Of My Love
07. A Place In Your World
08. Forever In A Daze
09. One Love Forever
10. Colder Months
11. Peaceful Harbor
12. The Storm
13. Cosmic Symphony
14. Mask Machine
15. Infinite Fire
16. Peaceful Harbor (Orchestral Version) **
* Only on Version 3LP / 2CD
** Bonus Track Version only 3LP and Digital