Artiste/Groupe:

Forêt D'Orient

CD:

Venetia

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Visionaire Records

Style:

Black Metal Symphonique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je me « farcis » un max de groupes italiens en ce moment ! Et pour ne pas déroger à la règle, voici donc Forêt D’Orient qui, contre toute attente, est bien de Venise et non d’une quelconque Cité française. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le premier album du groupe se nomme emphatiquement Venetia.

A la pochette et au nom du groupe, on s’attendrait à avoir en face de nous du Power Metal façon Blind Guardian. Mais non, Forêt D’Orient joue bien du Black Metal Symphonique. En même temps, Emiliano Rigon (batteur et pianiste du groupe) a fait parti d’un groupe de Melodic Power (Elivagar) et de Black Sympho (Tanist), ceci explique donc cela…

Tout ça est en fait très clair et on s’en rend compte dès la première écoute de Forêt D’Orient. Les Vénitiens jouent du Black Symphonique avec des relents de Heavy/Power dans les guitares et les arrangements. Les premières pistes ne convainquent que moyennement, puis vient Lepanto et ses presque sept minutes de marche orchestrale nourrie au chant Black typiquement italien (=gueulard).

Les arrangement sont intéressants et le mélange entre les genres précités se fait plutôt bien, même si on s’attendait à un peu plus de noirceur de la part d’un groupe officiant en premier lieu au sein de la scène BM ; comme ce cher Emiliano Rigon a pu le faire sur Amphilochia de son autre groupe Fourth Monarchy, beaucoup plus occulte que Venetia.

Si certains passages peuvent s’avérer intenses, l’ensemble est quand même assez plat, d’autant que l’album ne dure finalement que trente et quelques minutes. Un peu court pour un opus de ce genre !

Venetia lasse rapidement et peine à convaincre (même sur une durée aussi courte). A voir si le groupe évolue en renforçant son approche du Black Metal (peut-être vers l’Atmosphérique ?).


Tracklist de Venetia :

01. Sacrum Militare Oratorium
02. A Reitia
03. Dal Mare Alla Terra - Adhuc Viventi
04. Lepanto
05. Sogno De Vis
06. Dominio Da Mar
07. Adagio In Sol Minore