Artiste/Groupe:

Forgotten Tomb

CD:

Hurt Yourself And The Ones You Love

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Agonia Records

Style:

Black tendance 'n' Roll

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Est-il encore nécessaire de présenter Forgotten Tomb ? Sans doute pas. Mais rappelons tout de même quelques faits, importants pour situer musicalement ce nouvel opus. En 1999, une flopée d’Italiens se lancent dans une aventure qui les amènera à produire quelques très bons albums de Black dépressif : Song To Leave et Springtime Depression marquent une certaine période (pour moi en particulier). D’autres suivent dans la même veine. Mais voilà, en 2012 sort …And Don’t Deliver Us From Devil. La critique se divise car le groupe évolue vers quelque chose de moins violent, plus Doom voir Gothique sur certains aspects. Scandale diront les puristes ! Innovant asséneront les progressistes ! Bref, querelle inévitable lorsqu’un groupe qui marche (à la quasi perfection) décide de changer de cap.

En réalité les différences ne sont pas si énormes (j’en entends qui s’étouffent au fond de la salle). Honnêtement, je trouve que le groupe a su garder sa patte musicale. Forgotten Tomb n’est pas non plus devenu le Katatonia du Black Metal, y a des limites aux comparaisons absurdes quand même ! Blague à part, l’évolution m’a paru saine. J’attendais donc avec impatience un nouvel opus du fameux groupe italien.

Sans trop de surprise, Hurt Yourself And The Ones You Love est un bon album. Certes on perd sur certains points, ceux qui faisaient notamment les qualités précédentes du groupe (le côté un peu plus « dépressif » par exemple). Mais tout de même, Soulless Upheaval commence en beauté. La voix de Herr Morbid est toujours aussi fascinante, moins violente mais plus claire dans son phrasé tout en restant puissante et dynamique. Les guitares sont quant à elles plus « Black 'n' Roll », écoutez-moi ce début de Bad Dreams Come True par exemple, y a du Kvelertak dans l’air !

Néanmoins, je dois avouer qu’il y a un aspect un peu répétitif dans l’album qui me gêne, un côté un peu linéaire dû justement aux guitares façon Rock & Roll. On le sent vers les deux tiers de l’album, sur la piste éponyme par exemple. Mais la suivante enchaine vite, avec un « ouuuuuh » façon Niklas Kvarforth de Shining plutôt pas mal. Mislead The Snakes rattrape donc de justesse son auditoire en produisant un son puissant, entrainant, massif et complexe dans le jeu des guitares.

Puis vient Dread The Sundown, le titre le plus long. On retrouve un peu le vieux Forgotten Tomb, tout en percevant les nouveautés : la répétition de refrains et de phrases assénées comme des coups de marteau sur un crâne d’Uruk-Hai complètement débile. La finale, Swallow The Void, est différente car débutant lentement, dans un registre plus atmosphérique, point intéressant pour Forgotten Tomb.

Les fans de la première heure le savaient, les Italiens ont basculé du côté « guimauve » de la force (comme dirait mon collègue Azag). Les autres y trouveront de nouvelles qualités, un Black 'n' Roll sauce Forgotten Tomb réussi et une voix toujours plus travaillée de sieur Herr Morbid.



Tracklist de Hurt Yourself And The Ones You Love :

01. Soulless Upheaval
02. King Of The Undesirables
03. Bad Dreams Come True
04. Hurt Yourself And The Ones You Love
05. Mislead The Snakes
06. Dread The Sundown
07. Swallow The Void