Artiste/Groupe:

Foul

EP:

Of Worms

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Caligari Records

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà une découverte intéressante, que je peux aussi qualifier de fortuite, ayant jeté une oreille dessus par hasard n'étant pas un aficionado du label Caligari (avec des sorties comme ça, ça risque de changer).
Je ne vais pas m'étendre sur la composition du groupe, ses antécédents, etc. On sait que dalle, à part que ce sont des Ricains de Seattle.

L'EP est dispo en version téléchargeable et Caligari en propose la version tape, limitée à deux cents exemplaires. Wouhou...
Cet EP chétif d'apparence s'avère finalement copieux, puisqu'on dépasse les vingt-sept minutes pour seulement quatre morceaux ; rien d'anormal pour le style pratiqué, le doom death.

La première compo trompe un peu sur la marchandise, car on y trouve un doom death orienté old school, qui a tendance à tirer en longueur sur des plans lancinants.
Dès le deuxième morceau, heureusement, ça devient bien plus intéressant : intro en son clair façon Evoken et teinté de psychédélisme. On sent déjà une pointe d'originalité apparaître. Le morceau contient encore une surprise, avec ce passage épico-mélodique très poignant en seconde partie. Le groupe gère très bien sur ce titre l'alternance accélération/décélération et, tout en restant dans la simplicité, propose un riffing assez inspiré. C'est sans doute celui-ci qui m'a interpellé et poussé à écouter l'intégralité de l'EP.
Writhing Tectonic Bicephalith m'a fait penser au style Ghoulgotha, dans une version moins « aléatoire », ce qui n'est pas plus mal. L'accélération à quatre minutes est la bienvenue pour dynamiser cette bonne compo.
Avec le dernier titre, on retombe dans le classico-classique, mais c'est plutôt bien fait.

Au final, rien d'extraordinaire pour l'instant, mais quelques pistes intéressantes pour ce combo ricain à explorer pour la suite.

Tracklist d'Of Worms :

01. Effigy Of Tredepucle Emaciation
02. Sorceress Of Worms
03. Writhing Tectonic Bicephalith
04. Feculent Unbirth

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !