Fractal Gates

Artiste/Groupe

Fractal Gates

CD

Beyond The Self

Date de sortie

Février 2013

Label

Great Dane Records

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Un beau jour de 2009, je me rends chez mon disquaire, toujours à l'affut de nouvelles découvertes. Je demande à écouter le premier album de Fractal Gates, groupe parisien formé en 2007 et oeuvrant dans le Death Metal Mélodique.
Quelques extraits plus tard, direction la caisse avec Altered State Of Consciousness Me, qui m'a filé une belle petite claque ! Depuis, j'attends avec impatience le second opus.

L'attente est enfin récompensée, d'abord parce que Beyond The Self arrive enfin en ce début 2013, quatre ans plus tard, mais aussi car la petite claque du premier album s'est muée en uppercut !
En effet, je l'indique d'emblée : Beyond The Self est une tuerie, un album de Death Mélodique de très haute volée, avec tout ce qu'il faut pour passer de grands moments lors de son écoute !

Le line-up se compose de Stéphane Peudupin (guitare et composition), Sébastien Pierre (chant, claviers et composition), Arnaud Hoarau (guitare), Antoine Verdier (basse) et Jérémy Briquet (batterie).
On notera également la collaboration de deux grands noms du Metal à l'album, Dan Swanö (Edge Of Sanity, Nightingale, Star One...) à la production et au chant clair ainsi que Sotiris Anunnaki V. (Septicflesh) à la guitare.

Un album évoluant dans ce style doit absolument, selon moi, avoir une production imposante, histoire de tout écraser sur son passage. Rassurez-vous, c'est le cas... et là, ça va bien au-delà de mes attentes !
En effet, Dan Swanö nous a concocté un son monumental, idéalement équilibré, celui-ci venant démultiplier le plaisir d'écoute !

Fractal Gates, c'est un Metal nous emmenant dans le cosmos (les pochettes des deux albums l'indiquent bien), mais sans les expérimentations diverses et variées qui pourraient aller avec. Altered State Of Consciousness Me avait lancé le groupe sur cette voie, en alliant puissance et passages atmosphériques. Beyond The Self confirme l'immense potentiel du groupe remarqué avec le premier opus et va plus loin dans la création d'ambiances où la puissance est reine, tout en n'oubliant pas des moments plus posés.

Entrons maintenant plus précisément dans l'album.
Commençons par les trois titres ambiant nommés Visions (VII, VIII, IX), bien dans l'optique du contexte, qui succèdent aux cinq du précédent album. On remarquera qu'il manque Visions VI... je pense qu'on en découvrira la raison.
Dissonance nous immerge de la meilleure des manières dans Beyond The Self avec une intensité qui ne baissera jamais tout au long de l'album : mid-tempo avec rythmiques lourdes, vocaux death profonds, passages atmosphériques posés (avec voix chuchotée) et claviers aériens.
Everblaze est dans la pure tradition du Death Mélodique, avec riffs entrant immédiatement en tête pour y rester durablement, passages mid ou rapides, ambiances posées... et puis il y a Dan Swanö et son chant clair, qui constitue un apport très intéressant en supplément des growls (dualité vocale à creuser pour l'avenir ?)
Je ne vais pas me livrer à un track by track, la suite de l'album étant au diapason, constituant donc un déluge de riffs et d'ambiances passionnantes.
Nous sommes en présence d'un véritable rouleau compresseurs au niveau des rythmiques, on trouve des accélérations fulgurantes (Beyond the Self), des moments dans un esprit plus Dark/Death (The Experiment, la compo la plus sombre de l'album selon moi) ou des passages planants (Timeless, qui fait l'objet d'un clip et bénéficie de la participation de Sotiris).
On n'oubliera pas de mentionner la reprise de Cheap Trick, Mighty Wings, morceau tiré du film "Top Gun", que Fractal Gates s'approprie sans problème, l'intégrant parfaitement au sein de l'album. A cette occasion, Dan revient avec son chant clair, bien sûr toujours associé avec celui de Sébastien.

Massif, impressionnant, accrocheur, totalement maîtrisé de A à Z (inspiration, composition, interprétation, production), Beyond The Self est un formidable album que je vous recommande chaudement !
 

Tracklist de Beyond The Self :

01. Visions VII
02. Dissonance
03. Everblaze
04. On Your Own
05. The Sign
06. Visions VIII
07. Timeless
08. We Are All Leaders
09. Reverse Dawn
10. Mighty Wings
11. The Experiment
12. Beyond the Self
13. Glooms of Cyan
14. Visions IX

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !