Artiste/Groupe:

Fractal Generator

CD:

Apotheosynthesis

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Everlasting Spew Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Longtemps resté dans l'anonymat, cet unique album du trio canadien Fractal Generator a enfin trouvé un label pour le promovoir : Everlasting Spew, écurie italienne qui recrute généralement dans le death technique et le grindcore.

De prime abord, Fractal Generator cultive un certain nombre de clichés : les patronymes des participants sont... des numéros, la couverture, très colorée, représente une espèce de vortex bizarre, les titres des morceaux renvoient à des thématiques SF, le groupe est canadien. La scène canadienne est en effet bien connue pour ses combos de techno death progressif. De fait, le groupe porte l'étiquette de « experimental death metal ».

Expérimental, Fractal Generator ne l'est pas spécialement ; ce ne sont pas les quelques samples (bleeps et autres bruits de robots futuristes épars) qui font de lui un groupe expérimental. Fractal Generator, c'est avant tout du gros riff qui tache. Le niveau technique, s'il est plus que correct, n'est pas spécialement époustouflant ; ce n'est pas leur créneau que nous donner mal au crâne avec des plans tortueux. Apotheosynthesis propose un death moderne bien direct, c'est flagrant dès les premières secondes de Cycle : gros riff, gros blast, voix légèrement en retrait, musique très épurée.
Le dernier titre fait exception, avec son mid tempo atmosphérique et son final ambient interminable.

J'ai particulièrement aimé le morceau Abandon Earth, avec sa dernière partie tout en sobriété avec son riff en tapping.

Même si j'attendais autre chose de ce groupe, j'ai été plutôt satisfait d'avoir affaire à un death metal actuel mais épuré et d'une efficacité imparable. Cet album est plus cadré, moins chaotique que leur première démo, ce qui n'est pas plus mal ; ceux qui avaient apprécié la démo lui trouveront donc un manque de fantaisie, c'est certain. Mais avec une base aussi saine, ils peuvent désormais s'adonner à quelques expérimentations, ce qui pourrait contribuer à les faire sortir du lot.

 

Tracklist d'Apotheosynthesis :

01. Cycle
02. Face Of The Apocalypse
03. Abandon Earth
04. Into The Unknown
05. Paragon
06. Human
07. The Singularity
08. Synthetic Symbiosis
09. Reflections