F R A N K H A N N O N

Artiste/Groupe

Frank Hannon/Tesla

Album

Guitarz From Marz

Date de sortie

2005

Style

Hard-rock
Guitar-hero

Chroniqueur

Yann G

Note

87/100

C H R O N I Q U E

Frank Hannon, guitariste de Tesla, nous offre ici sur "Guitarz From Marz" un résumé de tout ce qui a pu se faire au niveau de la guitare métal au 20ème siècle. Cet album est absolument incroyable au niveau de la richesse des influences. L'album oscille entre hard-rock, blues, jazz et bossa nova. Les influences des guitar-heroes sont multiples : cela peut varier du toucher métal-bluesy de Slash/Zakk Wylde, aux thèmes satrianesques via des passages purement Popa Chubby ou plus néo-classiques à la Steve Morse. Pour définir cet album, chaque morceau doit être passé en revu: - "Diamondz In The Sky" ouvre le bal : A l'intro faite de hammer/pull-offs comme sur l'introduction de Thunderstruck d'AC/DC, ce morceau mid-tempo très mélodique au refrain accrocheur est teinté d'Ugly Kid Joe période "Cats in the cradle". Après plusieurs solos plutôt blues, Frank affirme parfois sa signature de guitar-hero via des phrasés de guitar solo assez speed. Quoiqu'il arrive, le feeling est là !! Chaque note est parfaitement maîtrisée et donne la chair de poule à travers une technique monstrueuse. Malheureusement, la production est assez moyenne ce qui gâche un peu la dégustation d'un tel chef d'oeuvre. - "Re-Evolution" : un morceau blues/Hard-rock des années fin 70-début 80. Les sons de guitare rappellent souvent Joe Walsh. - "Guitarz From Marz" : rock-blues sur lequel les nombreux solos à la Wah-Wah nous remémorent Hendrix. - "Chain Reaction" : morceau instrumental typiquement guitar-hero. Toutes les légendes de la gratte se ressentent sur ce morceau : démarrage sur de grosses harmoniques, rythmiques heavy-rock suivi d'un funk parfaitement placé. Sur ce funk, les solos de gratte sont purement jazz. Puis tout à coup accélération majestueuse pour se retrouver carrément dans une style rapide néo-classique à la Steve Morse. Puis c'est au tour d'un Joe Satriani d'être imité... ce gars là maîtrise donc tout ! Pour résumer, certainement le morceau le plus cliché et le plus technique de l'album - à réserver aux férus de guitare. - "Stop the war" : très mélodique, alternant arpèges de ballades, rythmiques de guitares bien heavy et solos de tueurs. - "Angel" : ballade typiquement années 90, un brin folk, rappelant un peu "I'm easy" de Faith No More. - "Eye of the mind" : du hard-mélodique au thème entêtant et accrocheur. Un soupçon de hard mélodique à la Survivor avec plus de guitare virtuose. - "Touch of magic" : rythmiques funk et style purement blues des années 90 aux soupçons de Gary Moore et de Lucky Peterson. - "De' La Luna Acoustica" : morceau électro-acoustique de style bossa-nova agréable sans plus - "Electric warriorz" : morceau instrumental typiquement guitar-hero aux grosses rythmiques et au thème mélodique imparable. Un clin d'oeil à Michaël Schenker ou à Vinnie Moore certainement. - "Funk it up !" : excellent funk bien groovy avec wah-wah dans un style Frank Zappa/James Brown/TM Stevens. - "Mobias flip" : morceau hendrixien un brin modernisé des 70's. Le feeling du toucher de Frank Hannon est hallucinant, on croirait parfois entendre Hendrix. - "Hyperspace" : bien speed typé années 80, maîtrise parfaite du vibrato. Pour conclure, Frank Hannon nous offre ici un album exceptionnel que chaque guitariste ou féru de guitare se doit d'acquérir. Incroyable mais ce gars sait tout jouer et représente toutes les tendances hard rock des trois dernières décennies. Un album indispensable pour se prendre une grande claque !