Artiste/Groupe:

Frayle

EP:

The White Witch

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Seeing Red Records / Lay records

Style:

Doom

Chroniqueur:

fabulous

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous avons affaire ici à un duo tout droit sorti de Cleveland : la jolie Gwyn Strang et le barbu Sean Bilovecky ont créé Frayle en 2017. Tout nouveau groupe, Frayle sort ce EP en préambule d’un premier album qui devrait sortir cet été.
Influencé par Portishead, Blonde RedheadKyuss et Chelsea Wolf, j’ai envie de dire que Frayle est un parfait mix de toutes ces références mais avec un son doom.
Ce qui frappe direct, dès les premières minutes d’écoute, c’est la clarté et la beauté de la voix de Gwyn. Une voix cristalline et très pure qui apporte une note rafraîchissante et un contraste avec la musique sombre de Frayle.
Une bonne chanteuse donc, mais qu’en est-il des musiciens ? Let The Darkness In fait retentir ses premières notes par une guitare au son très grave. Lente, sombre, étouffante, le ton est donné. Même si la voix de Gwyn tranche avec ce tableau noir, elle se marie toutefois à bon escient. Elle apporte son lot de mélancolie et de douceur mais reste dans le ton avec un débit de parole lent.


The White Witch va encore plus loin dans la pénombre, le titre commence par un larsen de guitare volontaire, toujours sur un tempo hyper lent. On a même parfois l’impression que le groupe joue au ralenti, peut être un peu trop, ce qui nous donne certes une ambiance lugubre à souhait mais on peut aussi ressentir un certain ennui à la longue.
Wandering Star, cover de Portishead, mets en avant la jolie voix de Gwyn, la guitare en fond se faisant discrète, puis par moment beaucoup plus présente avec la batterie, comme un sursaut pour nous maintenir éveillé.


Things That Make Us Bleed démarre par un son mystérieux , mais cette fois ci le tempo du morceau est un peu plus rapide, le son plus stoner rock, la mélodie reste en tête, les riffs de guitares sont bien pensés. Incontestablement le meilleur titre de cet EP.
Pas mauvais en soi, ces quatre titres de Frayle ne proposent pas assez pour nous captiver sur la durée. Mis à part Things That Make Us Bleed qui redonne un petit coup de boost à l’ensemble. A trop vouloir miser sur l’ambiance, sur le paraître plus que sur l’être, Frayle fait naître une petite pointe d’ennui regrettable.
Pourtant le groupe a ce qu’il faut où il faut (sa chanteuse notamment) pour nous offrir mieux. Ce n’est qu’un début, et si le groupe arrive à gommer ses défauts et à être un peu plus original, plus constant et plus varié, le futur sera meilleur, à en pas douter.

Tracklist de The White Witch :

01. Let The Darkness In
02. The White Witch
03. Wandering Star
04. Things That Make Us Bleed

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !