Artiste/Groupe:

Frozen Crown

CD:

Crowned In Frost

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Scarlet Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ahhhh le power metal à l’italienne ! Ça nous ramène quinze ans en arrière tout ça ! Toute jeune formation transalpine, Frozen Crown s’est formé il y a à peine deux ans et n’en est pas à son coup d’essai puisque l’an passé ils sortaient leur premier album, The Fallen King. Et sans être époustouflant, cet opus montrait une formation avec un certain talent et des compositions assez bien fichus, notamment un I Am The Tyrant qui résonne encore dans ma tête ! Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le groupe, il est emmené par une frontwoman charismatique, Giada « Jade » Etro.

Après une petite intro dispensable, le ton monte avec Neverending et un petit riff bien sympa. Ca joue vite, et même si bien entendu il n’y a aucune originalité, il faut avouer que ça fonctionne pas mal. C’est entraînant, mélodique, et le refrain passe bien. La deuxième femme du groupe, Talia Bellazecca, qui officie au poste de guitariste, semble maitriser à la perfection son instrument. Un bon feeling. Ca donne en tout cas envie d’écouter la suite. Et ce n’est pas In The Dark qui va me contredire, encore plus speed et toujours un sens du refrain imparable. Bon, évidemment, ça va vite, très vite, et le batteur mitraille ses fûts et connaît la technique de la double pédale par cœur, cela va de soi ! A noter la présence de Federico Mondelli en tant que deuxième chanteur (également deuxième guitariste et clavier), ce qui, sur ce titre en tout cas, n’apporte pas grand-chose. Je le trouve un brin faiblard, comparé à la voix mélodique, assurée et puissante de la chanteuse.


Le risque sur ce genre d’album est de voir vite le souffle retomber. Et à l’écoute de Battles In The Night, on comprend que ce n’est pas pour tout de suite. Aucun temps mort, la fraîcheur de la jeunesse sûrement ! Encore un très bon schéma refrain / solo de guitare. Mais le groupe montre qu’il sait sortir des sentiers battus avec Winterfall. Un long titre de plus de sept minutes (en tout cas, long pour ce style musical) qui commence par un bon chant death de la part de Federico Mondelli sur fond de clavier. Très bon et peu commun pour du speed metal, la preuve qu’ils arrivent à passer quelques frontières. Un petit côté Children Of Bodom sur ce titre qui fait du bien, et le duo entre les deux protagonistes fonctionne. Et c’est exactement la même chose pour le titre de clôture, Crowned In Frost, sur la même ligne directrice. Un regain de hargne sur ces deux titres qui remet de la couleur au speed metal.

Parmi les autres réussites, on pourra citer Lost In Time ou encore Forever. Bref, peu de déchets pour ce deuxième album. Frozen Crown est une belle surprise et propose une musique des plus plaisantes, où chaque musicien tire son épingle du jeu. Les fans du genre y trouveront facilement leur compte, alors n’hésitez pas à jeter une oreille sur ce jeune groupe prometteur !  


Tracklist de Crowned In Frost :

01. Arctic Gales
02. Neverending
03. In the Dark
04. Battles in the Night
05. Winterfall
06. Unspoken
07. Lost in Time
08. The Wolf and the Maiden
09. Forever
10. Enthroned
11. Crowned in Frost

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !