Artiste/Groupe:

Funeral Storm

CD:

Arcane Mysteries

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black Hellène

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stefan Necroabyssious m'étonnera toujours. Non satisfait d'être désormais leader incontesté de la scène black hellène, sous-genre qui continue de faire des émules, avec son groupe principal, Varathron, il participe depuis 2015 à un projet assez ancien – puisque créé en 2001 - monté par Wampyrion Markhor Necrowolf. Ce dernier a un nombre de participations dans différents groupes et projets, actuels ou par le passé, assez impressionnant pour son âge (trente-et-un ans).

En ce qui concerne Funeral Storm, ce projet était jusqu'alors resté dans l'underground profond, puisque seuls des splits avaient vu le jour et encore en quantités infimes pour chacun.
L'arrivée de Necroabyssious semble avoir donné un bon coup de promo au groupe, puisque c'est Iron Bonehead qui a signé le dernier split en date. Et voici que Hells Headbangers s'en mêle à présent.

Les fans des premiers albums de black hellène des années 90 ne resteront certainement pas insensibles à cet album : on y retrouve un condensé de ce qui s'est fait de mieux dans le style. On n'y découvrira rien de nouveau, certes, mais j'ai rarement entendu un aussi bon élève de cette école hellène. Les mélodies, les arrangements, les ambiances occultes et mystiques, tout y est retranscrit à la perfection. J'irai même jusqu'à dire que certaines compos n'auraient pas fait tache sur un des grands albums de l'époque. La gratte et les claviers sont gérés par une femme, pour une fois : Arcania. La sobriété de son jeu dans chacun des deux instruments force le respect ; c'est simple mais impeccable. Certains passages sont aussi puissamment immersifs que marquants sur le long terme ; je pense notamment au final magistral de Necromancer Part II ou au morceau titre.
Je mentionne également les deux interludes instrumentaux, particulièrement travaillés et idéalement placés.

La reprise de Varathron allait presque de soi, ai-je envie de dire, et offre un bon rafraîchissement à ce vieux morceau qui n'avait pas été réenregistré depuis sa première version en 1993. Ce qui nous rappelle au passage que le style de Varathron a très favorablement évolué depuis.

J'ai été immédiatement conquis par cet album, qui me conforte dans l'idée que je dois continuer de m'intéresser à ce qui sort en matière de black hellène, parce que ce style a manifestement encore de très beaux jours devant lui.

 

Tracklist d'Arcane Mysteries :

01. Invocation Of The Great Red Dragon (Intro)
02. Ego Sum Filius Draconis
03. Martyr Of The Lake
04. Wandering Through The Abyss
05. The Necromancer
06. The Necromancer Part II
07. Funeral Storm
08. The Origin Of Utter Evil
09. From the Great Deep Of The Primordial Waters Of Creation (Outro)
10. Flowers Of My Youth (Varathron cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !