Funereal Presence

Artiste/Groupe

Funereal Presence

CD

The Archer Takes Aim

Date de sortie

Mars 2014

Label

Sepulchral Voice Records

Style

Epic Heavy Black Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Funereal Presence est une véritable petite pépite tout droit sortie du « real underground » new yorkais. Il y a peu de chance qu’il soit jamais arrivé à vos sombres oreilles. Le groupe est très peu connu du grand public, voire du public tout court et de la critique en général. Même le label n’en dit mot, « page en construction » dixit le site officiel de Sepulchral Voice Records… Que dalle vous dis-je ! Mais quoi, ce groupe ne peut pas non plus sortir complétement de nulle part ! Horreur ! Non, effectivement… Avec un peu de jugeote et d’acuité, on découvre que Funereal Presence est le second projet de sieur Bestial Devotion, chanteur et batteur de Negative Plane. Ca y est, on retombe enfin sur nos pattes !

On comprend mieux d’où vient ce son si étonnant : entre du Black bien old school qui titre fin années 80, à du rock hagard façon Ghost, le tout avec un son d’enregistrement bien cradingue de chez cradingue. Vous avez là la marque de fabrique de Mr. Bestial Devotion ! Funereal Presence est donc son projet en solitaire, et on peut d’ores et déjà vous dire que c’est une véritable réussite.

Dès la première piste, The Tower Falls, l’auditeur est plongé dans une ambiance des plus malsaine. Les guitares ne sont pas toujours saturées mais néanmoins toujours furieusement néfastes, le chant, quant à lui, résonne comme un cri tout droit sorti d’une pierre tombale, elle-même cachée dans la crypte d’un monastère abandonné au fin fond de la lande écossaise. Funereal Presence construit des ambiances façon horreur gothique (au sens esthétique du terme). La voix se transforme parfois en chant typé religieux, des guitares Heavy se posent sur les pistes pour donner une ambiance un peu plus old school au tout.

A plusieurs moments, The Archer Takes Aim résonne à mes oreilles comme du Candlemass des débuts, je veux dire du méga-célébrissime Epicus, Doomicus, Metallicus. Même si ce n’est pas de Heavy Doom dont il est question ici (il n’y a pas la lenteur significative du genre), mais bien de Heavy Black Metal, Funereal Presence s’y associe sur plusieurs aspects. Les thèmes évoqués, l’esthétique du groupe, et surtout la musique produite.

Le mélange est vraiment détonnant, on a plaisir à redécouvrir des sonorités bien oubliées en même temps que d’accueillir une fraîcheur toute nouvelle. L’orgue qui introduit la piste éponyme The Archer Takes Aim me fait encore frissonner de plaisir ! A quoi s'ajoutent de temps à autre des cloches qui marquent la triste marche funèbre. Bestial Devotion nous délivre donc une musique occulte, bien ficelée, qui s’étend sur quatre longues pistes démoniaques, dont l’une d’elle est même complétement instrumentale, pour notre plus grand plaisir : Dämmerlicht.

La dernière piste, Gestalt Des Endes est le climax de l’album, seize minutes à vous rendre totalement fou. Les mélodies se construisent petit à petit, puis sont interrompues brutalement pour revenir quatre minutes plus tard. Les instruments se croisent et s’affrontent dans un bordel maîtrisé à la perfection, tandis que la voix black martèle la musique d’une lourdeur diabolique. Mais l’auditeur peut se raccrocher à une voix plus mélodique qui accompagne et complète la première. Et dire que Bestial Devotion a tout fait seul… Chapeau bas.

Je sais que ça ne va pas forcément être facile d’obtenir cet album, la faute à une distribution hyper underground. Cependant, sachez que pour les fans de ce type de musique, ça en vaut vraiment le coup. Funereal Presence est un groupe comme on n'en fait plus, ou rarement, qui se fiche de son audience ou de sa notoriété, produisant dans une cave infâme sa sombre engeance musicale, pour le plus grand plaisir des quelques-uns qui sauront apprécier et déceler la magnificence de cet album.

Tracklist de The Archer Takes Aim :

01. The Tower Falls
02. The Archer Takes Aim
03. Dämmerlicht
04. Gestalt Des Endes

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !