Funereus

Artiste/Groupe

Funereus

CD

Return Of The Old Goat

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Forever Plagued

Style

Black Metal Norvégien Classique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Duo mexicain basé en Californie dont les membres multiplent les projets à gogo toujours dans un black metal assez primitif, Funereus en est ici à sa première sortie sur un label d’importance (du moins, dans le milieu de l’extrême) et pour lequel ils ont pu bénéficier d’un enregistrement digne de ce nom.
Oui, parce que le « rot » black metal, c’est pas un métier d’avenir.

Ce qu’on ne peut pas leur enlever, c’est qu’ils attachent toujours une importance à leurs couvertures : ce n’est pas précisé dans les infos qui me sont parvenues, mais je serais prêt à parier qu’il s’agit ici d’une illustration de Thorncross, une fois de plus.

Ce qu’il y a de sûr également, c’est que Funereus voue un culte au black metal norvégien, en particulier aux premiers albums de Gorgoroth et à Urgehal par extension.
Le mimétisme atteint un niveau tel que certains riffs semblent sortis tout droit de Pentagram ; le vocaliste en arrive même à imiter Hat, et la ressemblance est parfois assez troublante.
Même si Funereus n’a clairement pas le génie de Gorgoroth à ses débuts, il y a quand même quelque chose dans cette galette qui donne envie d’y revenir : c’est plutôt inspiré, c’est carré, c’est bien enregistré, c’est travaillé sur le plan des compos.
On a même droit à quelques morceaux de bravoure ; citons le très long Below The Horns Of Blasphemy avec son riff d’entrée digne d’un Urgehal, ou encore le titre suivant Ascending The Throne (Of Satan) avec son break en milieu morceau qui repart sur un plan très dynamique qui donne envie de headbanger furieusement.

Comme à mon avis Gorgoroth n’est pas prêt de ressortir un nouveau Pentagram et qu’Urgehal ne donne plus trop signe de vie depuis la disparition de Trondr Nefas, on peut pour le moment se contenter d’un disque comme celui-ci en attendant des jours meilleurs pour le black norvégien classique. Le retour du vieux bouc, le bien nommé.


Tracklist de Return Of The Old Goat :

01. Unhallowed Tomb
02. Prelude
03. Funeral Ghoul
04. Return Of The Old Goat
05. Below The Horns Of Blasphemy
06. Ascending The Throne (Of Satan)
07. Umbra Atrox

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !