Funest

Artiste/Groupe

Funest

CD

Desecrating Obscurity

Date de sortie

Avril 2014

Label

Memento Mori

Style

Swedeath

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Parce qu’il n’y a pas qu’au pays d’Ikea qu’on trouve des groupes qui font du swedeath, on tombe de temps à autre sur un Funest : eux, ils sont italiens mais pratiquent un death metal directement inspiré des modèles du genre.

Funest, pour son premier album, reprend les codes du swedeath à la lettre (son de gratte ultra gras, d-beat en continu avec quelques blasts éparses, ambiance qui pue la mort avec les thématiques impies et mortuaires habituelles) tout en livrant une offrance qui à mon avis mérite qu’on s’y attarde : la production est parfaite pour le style, les riffs sont solides et il y a quelques passages vraiment intéressants. Le morceau qui suit l’intro est très accrocheur sur lequel le growler donne tout ce qu’il a ; Catacomb Torture est un morceau très doomy et particulièrement lourd avec une accélération subite à la fin qui achève complètement l’auditoire ; l’interlude Butchering The Prophet Of God est particulièrement glauque.

Je précise également que Johan Jansson (Dellamorte, Interment) a été invité à pousser la gueulante sur Fornicate The Deceased et Deranged Baptism, et que c’est César Valladares de Decapitated Christ qui a réalisé la couverture (pas sa plus réussie, mais bon…).

Voici un groupe qui n’a pas à rougir devant la concurrence, même au sein des groupes suédois pratiquant ce style. Un album de death bien burné et sombre, exécuté avec précision et conviction. Je retrouve pas mal de ce que j’ai aimé chez Morbider (un très bon challenger tchèque) avec leur When Darkness Returns de 2009.




Tracklist de Desecrating Obscurity :

01. Intro - Desecrating Obscurity
02. Buried and Forsaken
03. Obsession for Desecration
04. Darkened Genesis
05. Fornicate the Deceased
06. Catacomb Torture (Mutilator From The Grave)
07. Interlude - Butchering The Prophet Of God
08. Marching On Dead Angels
09. Blessed Shepherd Of Decline
10. The Stench Of Blessing
11. Ascension In Desolation
12. Deranged Baptism

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !