Furor Gallico

Artiste/Groupe

Furor Gallico

CD

Furor Gallico

Date de sortie

Juillet 2011

Style

Folk Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le Folk Metal est un style qui m'a toujours procuré de bons moments, me délectant des passages incluant des instruments traditionnels, venant sublimer la section Metal, et souvent à la base de remarquables mélodies.
Il existe un nombre conséquent de groupes pratiquant cette musique très en vogue. Le revers de la médaille est de voir ce style tourner sérieusement en rond, transformant alors ce qui doit être original et jouissif en quelque chose de banal, se révélant mille fois entendu.
Mais dans le Metal, une multitude de styles et de sous-styles cohabitent, permettant de proposer des variations susceptibles d'éloigner le Folk Metal de cet écueil.
De remarquables groupes, venant de divers pays et courants Metal (Death, Black, Doom, Heavy...), composent ce style musical, proposant souvent une musique diversifiée, plaisante (Arkona, Eluveitie, Tyr, Finntroll, In Extremo, Elvenking, Orphaned Land et tant d'autres !).

En définitive, pour faire un excellent album de Folk Metal, les ingrédients sont les suivants :
- des instruments traditionnels (flûte, harpe, violon, cornemuse...), sources de mélodies attrayantes, qui accrochent les sens. On notera cependant qu'on peut retirer cet ingrédient... à condition de s'appeler Tyr !
- une section Metal étroitement associée, en symbiose totale, apportant une bonne dose de puissance,
- une production à la hauteur, à même de parfaitement restituer le son de chaque instrument,
- un chant évitant la linéarité,
- des titres inspirés, accrocheurs, destinés à offrir à l'auditeur un voyage musical évitant toute lassitude et susceptible d'impliquer le souhait d'écouter de nouveau rapidement l'album.

Et bien ces ingrédients sont bien présents chez Furor Gallico, groupe en provenance d'Italie et fondé en 2007, qui est déjà, selon moi, un acteur majeur de cette scène. Je le dis d'emblée car j'ai pris une belle petite claque à l'écoute de leur premier album éponyme !

Les instruments traditionnels sont omniprésents, leur apport est naturellement fondamental. J'avoue avoir une petite tendresse pour la harpe celtique, souvent mise à contribution et qui apporte beaucoup (Cathubodva, Golden Spiral, La Caccia Morta, Banshee). Furor Gallico inclut à cet album trois bons instrumentaux acoustiques, qui ne constituent en aucun cas du remplissage (l'Intro privilégiant la flûte, Golden Spiral le violon et la harpe, tandis que Golden Spiral préfère le violon). Ajoutons que l'ensemble des passages instrumentaux présents dans les compos sont de qualité et toujours intéressants.
L'un des points forts du combo est la variété des vocaux, pris en charge par Pagan, qu'ils soient black, death ou clairs. Le fait de proposer cette diversité permet d'assombrir ou d'aérer les parties musicales, d'insister sur les parties agressives ou festives (on notera à ce sujet qu'un seul titre est totalement festif, le court Curmisagios, le plus direct de l'album, uniquement interprété en voix claire), les autres morceaux variant plus les ambiances et les tempi (fréquents changements de rythme en leur sein).
Certains titres sont chantés en italien, cette langue est particulièrement appropriée et agréable en l'occurrence, elle apporte une saveur particulière à la musique (Venti Di Imbolc, La Caccia Morta). Il est presque dommage que l'ensemble de l'album n'ait pas été interprété dans cette langue !
On indiquera également la présence, au sein du dernier morceau de la galette, The Glorious Dawn, d'un court passage assez marqué Heavy Mélodique (avec le chant approprié), s'éloignant des aspects folks et doté d'un bon solo, ainsi que d'une dualité voix claire féminine / masculine en fin de titre, qui se révèle très réussie (une piste à creuser pour le prochain album ?).

Je ne vais pas le cacher, pour moi le tableau est presque idyllique, « presque » car je trouve qu'un élément a été insuffisamment exploité, j'ai d'ailleurs tendance à considérer qu'il aurait conféré à Furor Gallico un statut d'album quasi-parfait s'il avait été plus présent : les choeurs, qui sont agréables, aériens... mais bien trop rares et plutôt sous-mixés (très courtes incursions sur l'Intro, Cathubodva et Ancient Rites qui, soit dit en passant, inclut un chouette passage très Maidenien). Allez, je chipote un peu là, l'album est génial, point barre !

Vous l'aurez compris, je trouve que Furor Gallico (le groupe) est promis à un bel avenir et que Furor Gallico (l'album) est une belle réussite : inspiré, riche, varié, magistralement interprété et produit, la perfection n'est pas bien loin !
Les fans du genre doivent impérativement se procurer cet album qui pourrait bien propulser Furor Gallico vers le haut du classement de la première division du Folk Metal !

 

Tracklist de Furor Gallico :

01. Intro
02. Venti Di Imbolc
03. Ancient Rites
04. Cathubodva
05. The Gods Have Returned
06. Golden Spiral
07. Curmisagios
08. Miracolous Child
09. Medhelan
10. Bright Eyes
11. La Caccia Morta
12. Banshee
13. The Glorious Dawn

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !