Artiste/Groupe:

Gateway

CD:

Gateway

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Hellthrasher Productions

Style:

Doom/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Gateway est un projet solo du Belge Robin van Oyen, sorti en indépendant en juillet dernier et qui a été édité par Hellthrasher par la suite.
Ce premier album fait suite à un EP de trois titres sorti l’année dernière, qui propose sensiblement la même chose qu’ici.

Et qu’est-ce donc que ceci ? Du bon gros doom/death bien méchant et bien gras, avec une basse saturée au maximum et un chant guttural vrombissant et à la limite des infrasons.
On a là un mix entre du doom/death classique à la Winter, avec cette même ambiance de mort et de désolation, et le sludge le plus pachydermique que vous puissiez trouver. Comme le suggère le pdf presse, on pourrait même penser à du Mortician au ralenti. J'y trouve même des colorations un peu indus, notamment sur Vile Temptress.

C’est assez linéaire et répétitif, surtout sur des compos qui font parfois plus de six minutes ; mais l’atmosphère est vraiment oppressante, sur ce coup il ne s’est pas loupé.
Moi, j’apprécie toujours ce style de death lent, lourd et ultra épuré, avec ces riffs lancinants et hypnotiques. J’ai toujours cette image d’une procession de zombies en décrépitude qui me vient à l’esprit – oui, je suis un grand malade.

Ce qui va tout à fait avec les thématiques qui sont abordées : un concept médiéval avec des histoires de rituels impies, scènes de torture, sorcellerie et autres horreurs en tout genre. A propos de torture, la couverture est une œuvre anonyme du XVIIIème intitulée Das Streckbett (le lit orthopédique, en allemand).

Suffocant et abrutissant, cet album va vraiment jusqu’au bout de la logique du doom/death minimaliste, évitant toute forme de mélodie et toute fioriture qui habillerait de trop cette musique décharnée n’évoquant que vide et désolation. Dans cette logique, on tient là un album intéressant, même si un peu répétitif pour être véritablement passionnant.

Pour information, Portaclus est apparemment un titre bonus de l’édition CD.

 

Tracklist de Gateway :

01. Prolegomenon (Intro)
02. Vox Occultus
03. Kha'laam
04. Impaled
05. Corrumpert Interludium
06. Vile Temptress
07. Hollow
08. The Shores Of Daruk
09. Portaclus