GENIUS

Artiste/Groupe

Genius

Album

Volume 3

Date de sortie

16/02/2007

Style

Metal progressif mélodique

Chroniqueur

Yann G

Note

11/20

Site Officiel

http://www.geniusrockopera.com/

C H R O N I Q U E

Déjà le troisième volet et certainement la fin de la trilogie pour le projet Genius de Daniele Liverani. A nouveau une galette remplie ras la gueule comportant pas moins de 78 de minutes d'opéra métal !

Et les noms des invités sont absolument prestigieux : DC Cooper (Silent Force), Toby Hitchock (Pride Of Lions), Daniel Gildenlow (Pain Of Salvation), Eric Martin (Mr Big), Jorn Lande et j'en passe... Mais malheureusement, un bon casting ne fait pas forcément un excellent album et ce Volume 3 est là pour le confirmer.

Il est assez difficile de définir un style à cet album qui enchaine titre sur titre dans un métal mélodique parfois progressif, parfois A.O.R., parfois bien banal et commercial et souvent peu accrocheur.

Après un "Toy warehouse" progressif mélodique chanté par Daniel Gildenlow et DC Cooper et un speedé "No more chances" avec Jorn Lande au chant, la ballade "Save me from my destiny" de plus de 11 minutes chantée entre autres par Andrea Datwyler nous incite au sommeil de par sa banalité commerciale. L'autre ballade "I Die", 8ème morceau, ne fera guère meilleure impression.

"Alive and safe" relève un brin le niveau grâce à ses riffs de hard-FM assez traditionnels. Mais quoiqu'il en soit, les sons de gratte sont un peu faiblards et manquent de gnaque.

"Jump off this train" est à nouveau une compo de métal prog assez moyenne mais heureusement les géants DC Cooper et Daniel viennent la sauver et la rendent même efficace.

"Let me live" est certainement le meilleur morceau de l'album, basé sur des riffs métal ultra-traditionnels sonnant entre Judas Priest et Hammerfall. Une nouvelle fois, Jorn et Daniel sont excellents.

"Inside these memories" montre le retour à un hard mélodique progressif drivé par de nombreux choeurs sur les voix lead de DC Cooper et de Toby Hitchock. Malheureusement l'ennui commence vraiment à s'installer, les compositions souffrant vraiment d'une platitude regrettable.

"Back To Life Again" relève d'un seul coup le niveau. Non seulement Toby Hitchcock assure les voix lead mais c'est vraiment l'esprit du rock A.O.R. de Pride Of Lions qui hante ce morceau. Un véritable tube de hard FM des années 80 pêchu et accrocheur à souhait avec la puissance d'un Survivor. Incontestablement, LE tube de hard FM de cet album !

Le moyen "Dream In Liberty" à la croisée d'un A.O.R. et d'un hard mélodique et l'hymne prog/mélodique "The final surprise" viennent conclure la trilogie.

Pour résumer, ce Volume 3 contient quelques bons morceaux, notamment l'imparable hard FM "Back To Life Again". L'ensemble de l'album est d'ailleurs sauvé par les chanteurs d'exception que Daniele Liverani a invités. Ce qui pêche réellement est la platitude des compos qui ont tendance à manquer sérieusement d'accroche et à endormir l'auditeur, surtout avec un album durant près de 80 minutes.