GEORGE BELLAS

Artiste/Groupe

George Bellas

Album

Planetary Alignment

Date de sortie

2008

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Didier

Note

16/20

Site Officiel

http://www.georgebellas.com/

C H R O N I Q U E

Georges Bellas, si comme moi ce nom ne vous cause pas, sachez que c'est un guitar-hero, kingos du shredding, qui a fait parler de lui dès sont premier album "Turn of the Millenium" en 1997, puis plus récemment avec son line-up Palace Terrace et l'album "Flying Through Infinity" sortit en 2007. On le retrouve aussi dans un line-up d'UFO, dans le groupe Ring of Fire (album Oracle), le groupe Magellan (album Hundred Year Flood). C'est d'ailleurs a partir de cet album qu'un certain virage progressif se fait sentir chez le petit prodige qui sort aussi toute une panoplie de cours de guitare sur DVD et de logiciels d'outils musicaux. C'est aussi un pote d'Uli Roth (les spécialistes se reconnaîtront ;-).

Revenons à notre album du jour sortit début 2008. Le seul musicien invité est le batteur Marco Minneman. D'ailleurs c'est un nom à retenir tant son talent dans cet album est impressionnant. Faut dire que les compositions du père Bellas sur cette galette sont étonnantes, et ce, pas forcement au niveau de la guitare ou bien entendu il excelle.

Le plus étonnant reste les rythmes étonnants utilisés. Ca change énormément, on se croirait dans un pur album de progressif par moment, même jazz fusion. Le batteur est quasiment en solo permanent en parallèle de Georges et de sa guitare magique. Ca commence fort dès le premier morceau "Color By Numbers", ou bien le troisième "Subatomic Particles". Sur le premier je trouve le final naze. J'ai horreur du decrescendo ! Le piano/clavier joué aussi par Georges est parfois un peu énervant car répétitif. On trouve beaucoup discussions guitare/clavier. Sur "New Worlds Discovered" la batterie est une fois de plus phénoménale, pas une seule signature de temps semble normale, quelle délire ! Et que dire de "Planetary Alignment" et de ses sons de carillons ? On n'aimera pas tous mais ca s'écoute une fois pour connaitre.

Au final, ce type d'album est, je dois avouer assez bluffant par son étrangeté. Tout à la fois un album de shredding de plus, mais avec des compositions vraiment hors du commun. Un jeu de batterie supra-normal. Un peu trop de clavier répétitif et jazzeux pour moi, mais quand même ! Un album qui plaira, je pense, aux fans de guitar-hero et de batteur à 4 bras, à ceux de métal instrumental mais aussi ceux de métal progressif. Sacré programme !