Artiste/Groupe:

Gespenst

CD:

Forfald

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Indépendant

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Pays-Bas et le Danemark ne sont pas en reste ces dernières années niveau Black Metal. Après Fluisteraars et Grey Aura, c’est au tour de Gespenst de développer son Black Metal malsain et puissant.

Les dénommés Genfærd et Galskab à l’origine du projet sont en fait les deux mêmes compères que vous pouvez retrouver chez Woebegone Obscured, qui avait d’ailleurs délivré un album tout à fait satisfaisant dans le genre l’année dernière. Mais cette fois, c’est vers le Black Metal d’obédience allemande (et proches voisins) que le duo se lance dans l’aventure.

Forfald est en effet un album dissonant, aux mélodies marquées, stridentes et accrocheuses. Le chant de Galskab est quant à lui criard et puissant, dans la plus pure tradition germanique. Les passages rapides succèdent à des ponts plus lents, où le groupe a le temps de construire une ambiance sombre et haletante à la fois.

Les pistes sont longues et complexes dans l’ensemble, ce qui promet à l’auditeur un nombre plutôt important d’écoutes pour apprécier l’opus dans sa totalité. Si vous connaissez un peu la scène de ce pays, vous aurez peut-être noté les similitudes avec Solbrud et son Jærtegn sorti en 2014. A la différence près que ce dernier délivre un Black Metal plus rapide et sans doute plus diversifié que Gespenst.

Il n’empêche que le duo danois fournit un album condensé, bien écrit avec une production tout à fait satisfaisante pour le Black Metal choisi, se rapprochant un peu plus de Luwte de Fluisteraars (en un peu moins long), ce qui n’est pas une mince affaire !

Forfald laisse une très bonne impression et sa dernière piste confirme un peu plus le talent du duo avec ses douze minutes de Black Metal intense, crescendo, rythmé et dissonant.


Tracklist de Forfald :

01. Sorgens Taage
02. Revelation Of Maggots
03. Min Sjael Raadner
04. Life Drained To The Black