Artiste/Groupe:

Ghost

CD:

Ceremony And Devotion

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Spinefarm Records

Style:

Hard Rock occulte

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après trois albums (et deux EP), un succès croissant d'année en année, et avant un quatrième opus prévu pour le printemps 2018, le phénomène Ghost sort son premier album live. Ceremony And Devotion offre donc aux fans impatients de quoi tenir le coup en attendant l'avènement de Papa Emeritus IV, accompagné de ses goules (que l'on sait remplaçables, le seul élément inamovible de Ghost étant le chanteur Tobias Forge dans le rôle de tous les Papa Emeritus). Voici deux galettes d'une petite quarantaine de minutes chacune pour un show capturé aux USA (San Francisco pour être plus précis) pendant le Popestar Tour. Info importante pour ceux qui ne connaissent que la version disponible en streaming, les pressages CD et vinyle contiennent deux chansons supplémentaires (Elizabeth et Secular Haze). Autre chose : le concert n'est disponible qu'en format audio, pas de DVD ou de blu-ray ici, ce qui est un peu surprenant vu l'importance accordée au visuel par le groupe depuis ses débuts. Bon, pas de quoi s'inquiéter, vu la popularité de Ghost, on imagine bien que ce n'est que partie remise... et probablement dans pas (trop) longtemps. Par contre, puisqu'on parle de visuel, soulignons encore une fois la qualité du travail de l'illustrateur Zbyszek Bielak qui signe là une très belle pochette. Allez, passons à la musique : que vaut-il, ce double live ?

C'est globalement du bon boulot, très propre. Cependant, je trouve qu'un live de Ghost, aussi agréable soit-il, n'est pas d'un intérêt capital... surtout dans le cas présent, uniquement en format audio. Je ne crache pas dans la soupe, c'est très sympa, ça joue bien, les compos du groupe sont de qualité mais voilà, le plus souvent, Ceremony And Devotion n'est rien de plus qu'un best-of des trois premiers albums (et de Popestar grâce à la présence de Square Hammer) avec des applaudissements entre chaque piste... ce qui confère un intérêt non pas nul mais limité à ce double CD. Alors oui, le son est bon (on entend bien chaque instrument), la prestation est à l'avenant mais cela manque un peu de folie ou de surprise. Pas tout le temps, cela dit. Quand le show démarre, avec l'imparable Square Hammer, je suis un peu sur mes gardes car la production est si parfaite et l'interprétation tellement calquée sur la version du EP que je me demande bien à quoi ce live va servir. Mais, bien que cette sensation revienne régulièrement au cours de l'écoute, pas mal de compos sonnent tout de même un peu plus heavy que sur album. Et il y a quelques petits plus qui pourront toujours intéresser l'auditeur à la recherche de nouveauté ou de différences : les apartés de Papa Emeritus (certains sont assez marrants), une poignée de refrains repris par le public (indispensable à tout bon live qui se respecte), une petite intro clin d'oeil à Pink Floyd juste avant Cirice, une variante un peu plus "evil" (vocalement, surtout) de Mummy Dust... Voilà, ce n'est pas le Pérou, c'est même sans doute ce qu'on pourrait appeler le minimum syndical... mais c'est mieux que rien.

Je ne voudrais pas paraître trop dur à l'égard de ce disque que je trouve très plaisant à écouter... C'est juste que je préfère quand un live apporte davantage de choses. En l'état, Ceremony And Devotion n'est pas une arnaque car il me semble fidèle à ce que Ghost propose sur scène (à ce que j'en ai vu par le biais de vidéos en tout cas). Il est une compilation - très axée sur les deux derniers album, Opus Eponymous n'étant représenté que par trois chansons - qui demeure donc honorable... mais qui ne peut prétendre intégrer la catégorie des live de légende. Sans vouloir passer pour le jamais content de service, je vais revenir à ce que je disais un peu plus haut : je pense que, dans ce cas, un petit DVD n'aurait pas fait de mal, bien au contraire.

Tracklist de Ceremony And Devotion :

CD 1 :

01. Square Hammer
02. From The Pinnacle To The Pit
03. Con Clavi Con Dio
04. Per Aspera Ad Inferi
05. Elizabeth
06. Body And Blood
07. Devil Church
08. Cirice
09. Ghuleh/Zombie Queen

CD 2 :

01. Year Zero
02. Spöksonat
03. He Is
04. Mummy Dust
05. Secular Haze
06. Absolution
07. Ritual
08. Monstrance Clock