Artiste/Groupe:

Ghost

CD:

Meliora

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Style:

Hard Rock occulte

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le phénomène Ghost revient sur le devant de la scène cette année avec un nouvel album sous le bras. Le troisième. Celui-ci s'appelle Meliora.
On note déjà un artwork très étudié, avec ce qui semble être une cité industrielle des années 20 (on pense un peu au film Metropolis de Fritz Lang) laissant apparaître le faciès de Papa Emeritus.
Comme pour l’album précédent, Infestissumam, la passation de pouvoir entre les papes a eu lieu et c'est donc Papa Emeritus III qui remplace Papa Emeritus II (en fait, il s’agit bien toujours du même chanteur depuis le début, n’ayez crainte). Les Goules, eux, ont vu leur look évoluer puisqu'ils arborent maintenant des masques art déco et ont abandonné la cape et les masques inspirés du carnaval vénitien.

Alors, ce changement de plumage se traduit-il par un changement de ramage ?
Eh bien oui… et non.
Oui car on note sur cet album une volonté de mettre les riffs en avant. Le propos de Meliora est un peu plus "metallique" que sur Infestissumam qui mettait la priorité sur les chansons, avec un gros travail sur les lignes de chants et les refrains. Pour un résultat un peu trop "pop" diront certains. Eh bien, que ces certains se rassurent, ce nouvel album met un peu plus l’accent sur les guitares. Et ça, on le sent dès le premier morceau, une fois l’intro synthé aux sonorités inquiétantes passée. Idem avec From The Pinnacle To The Pit ou encore Mummy Dust et son riff bien dur (le plus heavy de l’album). Non, le groupe ne s’est pas mis à jouer du Thrash Metal mais on sent une vraie volonté de durcir le ton. Le son est aussi plus massif. La batterie claque plus. Ecoutez par exemple From The Pinnacle To The Pit avec cette basse énorme qui martèle le rythme.
Mais évidemment (et c’est le non), on reconnaît parfaitement le style unique du groupe avec la voix de Papa Emeritus et la présence de l’orgue pour une ambiance solennelle de recueillement et de prières… nan, je rigole. Quoique… cette ambiance religieuse est exactement ce que le groupe cherche à obtenir et c’est vraiment réussi. Il n’y a qu’à jeter une oreille sur Cirice, premier single de l’album et première vidéo également, très réussie, qui nous emmène dans une fête d’école ambiance Carrie (le film). Le riff inquiétant est adouci par la voix de Papa Emeritus qui donne toujours autant l’impression de réciter un sermon.


Majesty sent bon le prochain single extrait de l’album… à moins que ce ne soit le plus cool He Is avec son excellent refrain très marqué pop à la Beatles qui montre que le groupe garde tout à fait son cap "easy listening". Les mélodies sont toujours aussi bien travaillées, les refrains orientés pop rock claquent bien (celui de Deus In Absentia me fait penser à du Toto, époque IV), quelques plans font aussi penser à d'autres groupes de ce genre (la partie solo de Absolution ressemble à du Yes).
L’album se conclut sur Deus In Absentia et ses chœurs religieux du meilleur effet. Décidément, les Suédois masqués savent y faire pour construire de vraies atmosphères avec leurs morceaux. Un album de Ghost se vit comme la cérémonie occulte d’une secte secrète à laquelle vous seriez invités... et y résister est vain. Vous en sortirez forcément envoûtés.

Huit nouveaux titres et deux petits interludes instrumentaux, voilà le contenu de ce nouvel album, le tout pour une quarantaine de minutes. Ghost privilégie la qualité à la quantité et c’est très bien comme ça. Meliora ne décevra en aucun cas les fans du groupe, même s’il apparaît un peu moins immédiat que son prédécesseur. Et même si Ghost a un peu durci le ton, on retrouve ici tout ce qui fait le charme de ce groupe hors normes.


Tracklist de Meliora :

01. Spirit
02. From the Pinnacle To the Pit
03. Cirice
04. Spöksonat
05. He Is
06. Mummy Dust
07. Majesty
08. Devil Church
09. Absolution
10. Deus in Absentia