Artiste/Groupe:

Ghost

Single:

Seven Inches Of Satanic Panic

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Loma Vista

Style:

Pope Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

P*tain, comment il fait ?

"Il", c'est Tobias Forge, leader, chanteur et compositeur anciennement anonyme de Ghost, un des gros groupes actuels de notre belle scène metal. Le groupe a commencé avec un genre de hard occulte, inspiré par Black Sab ou / et Blue Öyster Cult. S'en est suivi Infestissumam, qui demeure mon préféré, plus théâtral et heavy. Après un petit EP sympa, le groupe a largué Meliora, qui a réussi à convaincre un sacré paquet de monde avec son mélange heavy/pop ultra bien foutu. L'EP Popestar arrive ensuite, avec l'énorme tube que fut Square Hammer, avant la sortie du petit dernier en date, que j'ai adoré : Prequelle. C'est donc sur une note résolument plus pop, mais ô combien jouissive, qu'on avait laissé le groupe. En grand fan de la formation, j'attendais la suite avec grande impatience. Forge commence à l'évoquer, il dit qu'il a des idées. Donc 2020. Chouette ! Mais Ghost n'allait pas nous laisser comme ça, sans rien. Oh que non !

C'est donc dans la surprise la plus totale que Ghost nous offre un tout petit EP, format single (pour les anciens). Deux titres, deux façons de les écouter. Cet EP sera dispo en digital et en format vinyle. Parce que non, malheureusement, pas de sortie CD prévue pour cet EP et j'en suis bien triste. Parce que ces deux morceaux sont tout bonnement excellents, comme d'hab quoi ! A chaque sortie du groupe, je m'inquiète. Je me demande si la qualité sera au rendez-vous, si je vais adhérer au délire. Et Ghost ne me déçoit jamais. Il me surprend à chaque fois, en effet, mais sans jamais me décevoir. D'où sort cet EP ? D'après le background inventé du groupe, il s'agirait de deux titres enregistrés en 1969 par Papa Nihil, actuel grand chef de la secte étrange inventée par Forge

On a donc Kiss The Go-Goat, sorte de Square Hammer avec des claviers 60's. Imaginez le titre sus-cité mais revisité par le (génial) groupe Blue Öyster Cult (dont il va falloir qu'on parle un jour). Le groupe nous offre ce qu'il fait de mieux, avec option énorme refrain qui reste bien en tête. Le tout étant sublimé par un clip à l'ambiance rétro assez réussi (même si celui de Square Hammer, encore elle, avait placé la barre bien trop haut). Ce morceau me pose donc le même problème que tous les singles du groupe : arriverai-je un jour à choisir ma chanson préférée de Ghost ? Probablement pas. Ce qui est sûr, c'est que Kiss The Go-Goat est un sérieux candidat. Même constat pour la deuxième compo de cet EP, Mary On A Cross. Cette fois, c'est un genre de revisite du tube Dance Macabre (mais si, écoutez un peu le riff) à la mode psyché 70's. Un commentaire sur YouTube parle d'un mix entre Led Zep et Abba, ce qui n'est pas tout à fait faux (même si je rajouterai, encore, Blue Öyster Cult, qui est cela dit une influence du groupe depuis le départ). Encore un énorme tube, avec encore un refrain qui tue. On note également un son dans l'ambiance vieux rock psyché, pile ce qu'il faut. Au top, je vous dis !

Les mauvaises langues sortiront les conneries habituelles "blabla ils ne font que remixer d'anciens titres", "blabla de toute façon c'est de la merde", "blabla de toute façon c'est commercial et c'est pas du metal" (ce qui me fait penser à la superbe intro de la chro du dernier Sabaton par mon estimé collègue Orion, à laquelle je vous invite à jeter un oeil). Et effectivement, Ghost n'est pas metal. Il ne l'a jamais été. C'est un groupe de rock, qui va piocher des trucs ici et là et qui les mélange pour créer sa propre recette. Et tant que le groupe fera des morceaux de cette qualité, je vois vraiment pas le problème. D'autant plus que cet EP est mis à votre disposition gratuitement sur le net ! Z'avez pas d'excuse. Résumons. Sous une pochette magnifique, se cachent deux énormes tubes tout aussi magnifiques.
P*tain, comment il fait ?

Titre préféré : euh, c'est une blague ?

Tracklist de Seven Inches Of Satanic Panic :

01 Kiss The Go-Goat
02 Mary On A Cross

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !