Ghost Brigade

Artiste/Groupe

Ghost Brigade

CD

IV - One With The Storm

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Season Of Mist

Style

Metal mélancolique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ghost Brigade est un groupe finlandais formé en 2005 et œuvrant dans un Metal mélancolique aux aspects stylistiques divers et variés, dont nous parlerons plus bas.
Une démo, un single et trois albums plus tard, voici que paraît sa nouvelle offrande intitulée IV - One With The Storm.
Le line-up se compose de Manne Ikonen (chant), Tommi Kiviniemi (guitare), Wille Naukkarinen (guitare), Veli-Matti Suihkonen (batterie), Joni Saalamo (basse) et Joni Vanhanen (claviers).

A l'instar de son précédent effort, le superbe Until Fear No Defines Us, dont il est le prolongement logique, Ghost Brigade poursuit son chemin en mêlant le Doom, le Death, le Dark, le gothique voire le Post-Rock et le Prog, drapant le tout d'atmosphères mélancoliques délicates, parfois planantes, l'ensemble étant rehaussé de vocaux extrêmes efficaces et d'un chant clair remarquable.
Tout le talent de ce groupe est d'assembler ces multiples éléments et d'en tirer le meilleur pour proposer une musique passionnante de bout en bout, embellie par une impeccable et équilibrée mise en son.

La grande force de Ghost Brigade, c'est cette constante recherche de la belle mélodie, souvent entêtante et toujours sur un mode mélancolique, qu'on soit sur un mode extrême ou posé (voire parfois intimiste).
Cet album a un effet assez addictif sur moi, partant d'une découverte satisfaisante pour aboutir à une multitude d'écoutes toutes plus plaisantes les unes que les autres.
Avec IV - One With The Storm, les Finlandais nous proposent une nouvelle petite pépite incontournable où mélodie et puissance s'imbriquent merveilleusement pour aboutir à un résultat addictif.

Ghost Brigade
varie les tempi, passant du low au mid, privilégiant ici la lourdeur, là le dynamisme, les vocaux extrêmes peuvent être seuls en piste (Wretched Blues, Stones And Pillars, Elämä On Tulta), très majoritaires (The Knife, avec son refrain hyper mélodique en voix claire) ou minoritaires (Departures, le très prog Aurora).
Le combo aime les contrastes, passant de la subtilité d'un Rock atmosphérique, parfois planant, à la puissance du Doom/Death (Disembodied Voices, Electra Complex, Anchored).
On notera que, même s'il est dans la lignée des titres précités, seul Long Way To The Graves est totalement dénué de vocaux extrêmes.

Durant environ soixante-six minutes, Ghost Brigade m'a régalé de ses mélodies enchanteresses, de cette dualité omniprésente, avec ses aspects atmosphériques, délicats, aux tournures rock et dotés d'un impeccable chant clair, ou ceux où la puissance prend le relais, cette fois totalement en mode Metal, avec la présence des vocaux extrêmes toujours aussi efficaces.
Avec IV - One With The Storm, Ghost Brigade nous propose le meilleur des deux mondes, les a associés pour nous offrir un album destiné à passer en boucle chez les fans du groupe et plus généralement du style !


Tracklist de IV - One With The Storm :

01. Wretched Blues
02. Departures
03. Aurora
04. Disembodied Voices
05. Electra Complex
06. Stones And Pillars
07. Anchored
08. The Knife
09. Long Way To The Graves
10. Elämä On Tulta

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !