Artiste/Groupe:

.Gif From God

CD:

Approximation_Of_A_Human

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Prosthetic Records

Style:

Hardcore Chaotique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Amateur de feu d’artifice à la sauce screamo, de violence brute sans aucune forme de compromis, d’agression sonore directe, .Gif from God est fait pour vous. Les géniteurs de Approximation_Of_A_Human sont  originaire de Richmond en Virgine et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne font pas vraiment dans la dentelle (quoique si l’on parle de découpage de mesure…) mais bien dans le déferlement tout azimuts de riffs empreints de folie, d’une agressivité étouffante et de grand coup de boule. Attention voyage mouvementé !


Je vais essayer de vous décrire ce que le groupe transmet avec sa musique. Oui, essayer car il est délicat de qualifier avec des mots le bouillonnement musical qu’est cet album. La base est clairement hardcore, mais sans les classiques mosh part et cie du genre. Non, le groupe lorgne plus du côté du chaos, et se rapproche d’un Converge à ses débuts, avec un aspect encore plus « primaire » dans la manière d’aborder ses compositions.
 
Pour vous donner une idée de ce que cet album est, je vous laisse découvrir le clip de Possible Futures In The Minds of Children ci-dessous, la chanson est totalement dans la veine de l’album, et le commentaire du chanteur est assez parlant  « Il est question de la sensation désespérée et cyclique de se déplacer dans le monde avec une anxiété débilitante qui n’est pas traitée ; avancer sans direction ni intentionnalité. Comment peut-on espérer surmonter leurs démons ou leurs circonstances sans reconnaître la réalité à laquelle ils sont confrontés ? Sans que d'autres affirment que leur réalité est réelle et valide ? » Le concept de l’album tourne autour d’une société dystopique certes mais assez proche des dérives possibles de notre monde.


 
Cet album est une véritable essoreuse, il est délicat d’en sortir indemne. Les compositions sont loin d’être linéaires : un peu de powerviolence, pas de souci ; un break grind, bien entendu, et un bon riff hardcore barré, présent également. Ce groupe est un hybride moderne qui a réussi à créer une recette digne d’une arme de destruction massive pour oreille et cerveau. Les quelques « breaks », soit des samples, soit des interludes avec des effets de guitares, seront les seuls moments de relâche pour reprendre son souffle.
 
Mais, parce qu’il y a toujours un "mais", le duo de chanteurs prend à mon sens bien trop de place. Le choix de les mixer en avant (en particulier la voix la plus aiguë) prend le pas sur la musique. C’est dommage car cette omniprésence rajoute au fait qu’il n’est clairement pas aisé de rentrer dans leur musique. Certes, cela rajoute au chaos, mais est-ce que cela sert vraiment les compositions, je n’en suis pas convaincu.


En conclusion, .Gif From God est à classer entre les curiosités et les plaisirs coupables. Véritable exutoire, il peut déconcerter autant qu’il surprend, un album à part qui ne fera certainement pas l’unanimité, mais qui a une identité propre, comme les parrains bostoniens du genre.

Tracklist de Approximation_Of_A_Human:

01. [creature_moans_in_pain]
02. Mandoorhandhookcardoor
03. No dude...he STILL likes to spray
04. Possible futures in the minds of children
05. Kevin fell down the lube well...the perfect trap...gg kevin
06. What's the BP2BB?
07. Cincinnatically speaking...
08. Take the flesh, make it stretchy   
09. Living off the corpse of the old world
10. Sssafras manassas ass
11. When you yell at me, make sure it hurts my feelings
12. 40,000 jobs for a cowboy & counting

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !