Artiste/Groupe:

Glamour At The Gate

EP:

Live Their Lives

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Indé

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Glamour at the Gate est un groupe de hard rock de Nice dont je vous ai déjà parlé dans un live report de Klone lors de leur passage à Nice pendant leur tournée en acoustique. Les jeunes de Glamour At The Gate avaient alors relevé le défi de basculer en acoustique pour ouvrir pour Klone et le résultat m’avait vraiment convaincu, avec notamment deux reprises assez originales de Slash et de Myles Kennedy (deux artistes qui ont eu une grosse influence sur le groupe, c’est ce que nous explique Killian dans son interview). Du coup quand ils ont lancé un financement participatif pour pouvoir sortir leur premier EP dans de bonnes conditions, j’ai joué à l’apprenti mécène. En attendant mon CD, je vous propose une petite chronique basée sur une version dématérialisée du contenu, que le groupe m’a fournie. Glamour At The Gate se compose de David Dray au chant, guitare et clavier, de Killian Martin à la guitare rythmique et seconde voix, de Matthias Albert à la guitare solo (il fait également les secondes voix sur le morceau Such a Slut), de Joan Allemand à la basse et également aux choeurs et enfin de Roman Contenti à la batterie. Les textes sont chantés par David dans un très bon anglais. 

Moongirl est le morceau qui ouvre l’EP, c’est aussi celui qui sert de promo sur Youtube. J’aime beaucoup le gimmick de guitare et la façon dont le chant de David, haut et éraillé, le survole. Il maitrise sacrément sa voix. J’aime bien cette façon d’avoir la guitare lead qui est toujours un peu en mode solo. On retrouve ça souvent dans l’EP. Le petit break qui reprend progressivement est très sympa, il risque de défoncer en live. 

 

Party, qui suit, est un morceau assez dense, la batterie assure le gros du boulot en appuyant les riffs. Ca fait un peu penser à du vieux Aerosmith et après un petit break arpégé, ça se termine en trombe avec une belle accélération et un beau duel de guitares. Live My Life accélère un peu le tempo. Le chant de David est très inspiré de celui d'Axl Rose. Outre sa tonalité, on retrouve quelques petits phrasés typiques des Guns. Les guitares sont efficaces, les solos inspirés (à la Slash), la batterie dépote, la basse est un peu en retrait à mon goût (on l’entend bien mieux sur Moongirl, Such a Slut ou Shouky par exemple).

On retrouve bien le côté acoustique du groupe dans un morceau comme Cocaine Drink sur lequel la guitare acoustique assure bien sur l’intro puis sur le couplet. Dans ce morceau David double sa propre voix ce qui donne un bon effet de profondeur. Le refrain est très accrocheur, les solos de guitare bien sympas. J’aime bien le petit délire country de Such A Slut, l’intro du buveur de bière et le reste du morceau qui confirme qu’ils n’en avaient pas ouvert qu’une seule. Très original et refrain très accrocheur qui devrait permettre au pit de passer en mode chenille déchainée (je suis prêt à tenir le pari). Shouky termine cet EP, c’est un morceau plus sombre, avec pas mal de chœurs, qui sonne assez Slash (en solo), j’aime bien la reprise finale portée par la guitare wah-wah et une bonne ligne de basse. Un piano et des percus apparaissent pour le final plus posé du morceau le plus long de l’EP.

Même si la production n’est pas exceptionnelle sur cet EP, on sent un énorme potentiel et de très bonnes idées. Le style va convaincre les fans de Guns & Roses, sans aucun doute. Le talent de composition est indéniable, celui des musiciens aussi, mentions spéciales au chant de David et aux guitares de Killian et Matthias. Il reste maintenant le plus dur, gravir les échelons et convaincre, notamment en défendant cet EP sur scène. Vers l’Althérax et au-delà !

Tracklist de Live Their Lives

01. Moongirl
02. Party
03. Live My Life
04. Cocaine Drink
05. Such a Slut
06. Shouky

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !