Artiste/Groupe:

Glittertind

CD:

Himmelfall

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Hjelmkald

Style:

Pagan-Folk metal

Chroniqueur:

christian

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

  En novembre 2013, je concluais ma chronique du plus récent album de Glittertind par ces mots : "C'est alors que vous regretterez que cet album ne soit pas à la hauteur de vos attentes mais préparez-vous au suivant : Sandvik et ses potes ne peuvent pas en rester là !"

 ...Eh bien, le suivant est encore plus décevant !

 Mais où sont donc passés l'innovation, le brio, l'élégance de sieur Tobjorn Sandvik ? Le bonhomme a quand même dirigé de main de maître le projet initial devenu combo à part entière aujourd'hui.

 Ou alors, je n'y comprends plus rien et l'Art Païen n'est définitivement pas pour moi ?!

 Dans les deux albums précédents et même si le plus récent m'avait déjà laissé sur ma faim (voir ici), l'auditeur ressentait de l'émotion voire de l'entrain à l'écoute de véritables trouvailles : des ballades mélancoliques ou des hymnes mémorables. Point de ça ici, la touche folk est préservée pour sauver la face mais le ressenti qui prévaut se teinte dès le premier morceau (que, par respect pour la langue norvégienne, je ne nommerai pas...) de lassitude, dû à ce que j'appellerais du "religieux lourdaud" ! Avec deux morceaux d'orgue seul (05. et 10.), on frise la saturation sans comprendre le but recherché. Il y a bien quelques rares envolées rythmées (02. et surtout 04.) avec cuivres qui font sortir de la torpeur dans laquelle nous plonge la majeure partie de cet album, bien en deça des capacités de Glittertind au vu de son début de carrière...

 Après avoir atteint le sommet du viking metal (Glittertind est justement le deuxième point culminant de Norvège...), ces choix musicaux me laissent perplexe pour la suite mais peut-être ai-je manqué un épisode !?

Tracklist de Himmelfall :

01. Olav Engelbrektsson
02. Etter Stormen
03. Likvake
04. Finst Ikkjr Meir
05. Himmelfall
06. I Djuppet Djokar...
07. Forforaren
08. Tvilar Pa Alt
09. Ein Feste Burg...
10. Utferd