Glittertind

Artiste/Groupe

Glittertind

Album

Landkjenning

Date de sortie

Juin 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

FlorentC

Note FlorentC

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter

C H R O N I Q U E

Glittertind est le projet d'un seul homme, le bien nommé Tobjorn Sandvik. Un projet de folk metal Norvégien, chanté en Norvégien. Eh bien quel talent! Le thème de l'album se trouve être la religion; le christianisme plus exactement. Un thème très récurrent chez les groupes Païens Norvégiens. C'est en quelques sortes la bataille des gentils (Païens) contre les méchants (Chrétiens).

Question musique on navigue ( c'est le cas de le dire) en plein folk, où instruments folkloriques et traditionnels se mêlent aux instrument purement électriques. Le son est typiquement "local", un son norvégien se reconnait entre mille! Il suffit d'écouter pour comprendre. Un mélange de Korpiklaani, Otyg et Falkenbach très convaincant qui délivre ses charmes au fur et à mesure des écoutes. Certains passages comme sur "Går min eigen veg" font clairement penser à du Falconer lorsque ce dernier chante dans sa langue maternelle. Vous voulez de l'hymne festif? Alors écoutez " Longships and mead " et " Jeg snører min sekk " !! Deux titres monstrueux, une ode à la fête dans les tavernes! Flûtes, violons et accordéons s'entrecroisent pour un rendu détonnant! Imparable!
Mais l'homme sait aussi donner dans le mélancolique et dans ce cas là c'est d'un Lumsk (autre excellentissime groupe Norvégien) qu'on se rapproche. Guitare sèche, tempo lent, orgue, mélancholie assurée... ( " Mot myrke vetteren " ). L'album se clot sur une petite pièce de 2min entièrement joué à l'orgue, quasi religieux et mystique et très poignant.

Inutile d'en dire plus, cet album bien trop court ( 36min à peine!!) s'avère être un véritable dépaysement, ne passez pas à côté de cette bien belle pépite!