Artiste/Groupe:

God Dethroned

CD:

The World Ablaze

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Metal Blade

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Troisième album (et dernier, normalement) consacré au thème de la Première Guerre Mondiale de la part de God Dethroned. Ce fut Passiondale (2009) le premier disque du groupe sur le sujet, suivi par Under The Sign Of The Iron Cross un an plus tard… et plus rien depuis sept ans. Ce troisième volet a failli ne jamais voir le jour puisque le leader du groupe, Henri Sattler, avait annoncé la fin de God Dethroned en 2011. Puis, en 2014, on nous annonce que l’aventure semble se poursuivre. C’est chose faite avec ce dixième album des Néerlandais (onzième si l'on compte la compilation de démos), qui sort toujours chez Metal Blade, le label du groupe depuis 1997.

Evidemment, le line-up a changé ; encore une fois pourrait-on dire, car God Dethroned en a vu passer du monde depuis sa formation en 1990 ! On a donc toujours l’inamovible Henri Sattler (chant, guitare), seul rescapé de la formation originelle, Michiel van der Plicht (batterie) qui était arrivé pour l’album précédent et deux nouveaux, Jeroen Pomper à la basse et Mike Ferguson à la seconde guitare.

Ce n’est pas la pause de sept ans ni le renouvellement du line-up à 50% qui a changé la ligne directrice du groupe néerlandais. On retrouve ici ce qui fait la force de God Dethroned : un Death Metal souvent très rapide, à la limite du Black (la voix de Sattler étant aussi assez proche des critères black metal) avec de belles parties mélodiques. Les solos sont, de ce point de vue, très réussis, notamment le solo final de The 11th Hour qui est énorme.
C’est ce contraste intéressant entre des rythmiques qui blastent à tout-va et des solos hyper mélodiques qui semblent sortir de nulle part (The World Ablaze, Close To Victory) qui m’a toujours attiré chez ce groupe, malheureusement pas aussi connu que ça, même dans la sphère death-metalleuse. Pourtant, je n’ai jamais trouvé chez ce groupe un album raté ; il y en a même qui sont vraiment très bons, je vous conseille au passage Bloody Blasphemy (1999), The Lair Of The White Worm (2004) et Passiondale (2009) si vous ne connaissez pas bien ce groupe et appréciez le titre ci-dessous :

Ce The World Ablaze ne se classera peut-être pas parmi les trois meilleurs opus du combo (selon mes critères) mais se classe d’ores et déjà dans la bonne moyenne. Les dix compositions, de la très mélodique intro A Call To Arms à ce fameux solo final de The 11th Hour, sont solides et aucune ne fait office de remplissage.
Contrairement aux deux épisodes précédents, God Dethroned a banni les quelques voix claires (déjà moins présentes sur Under The Sign Of The Iron Cross que sur Passiondale) qui venaient renforcer l’aspect mélodique. Dommage car ça avait l’avantage de nuancer un peu le propos, le plus souvent assez radical chez God Dethroned. Ici, on aura quelques morceaux moins rapides construits sur des riffs plus mélodiques (On The Wrong Side Of The Wire, Messina Ridge) ou carrément du tempo bien lourd (Escape Across The Ice, The 11th Hour) ainsi qu’un court instrumental (Königsberg) pour aérer le matraquage en règle. Un vrai tir de barrage sur les tranchées adverses !

Avec The World Ablaze, God Dethroned nous offre encore une fois un album honorable, agressif et mélodique, avec un son titanesque (produit par Dan Swanö). On espère que le prochain épisode ne mettra pas sept ans à voir le jour.

Tracklist de The World Ablaze :

01. A Call To Arms
02. Annihilation Crusade
03. The World Ablaze
04. On the Wrong Side Of The Wire
05. Close To Victory
06. Königsberg
07. Escape Across The Ice (The White Army)
08. Breathing Through Blood
09. Messina Ridge
10. The 11th Hour