Artiste/Groupe:

Gold Spire

CD:

Gold Spire

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Chaos Record

Style:

Jazz / Death / Prog

Chroniqueur:

Naamahson

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Titanic 2 le Retour!

Gold Spire est un groupe mexicain qui va fraîchement sortir sous le label Chaos Record (qui a produit d’autres groupes comme Cenotaph et Decomposed). Le style de cet album est particulier. C’est ce qui m’a attiré et m’a donné envie de faire une chronique à son sujet : du Jazz/Death/Prog. Fan de Metal Progressif, de Death (en fonction des groupes), j’ai été surpris par l’incorporation de ce style jazzy au sein de leur album.

Après la première écoute, à chaud :

Le plus impressionnant est l’utilisation du saxophone qui rajoute une couche atmosphérique indéniable. Les long râle du saxophone viennent ajouter une mélancolie palpable tout au long de l’album. Dès les premières minutes, pendant Headless Snake, Gold Spire donne le ton. Un métal progressif tout en nuances et plutôt lent. Le chant arrive déjà en amenant l’auditeur vers un Death vraiment bien mélangé au reste.

C’est mon premier album du genre pour ma part et je ne saurai donner d’autres comparaisons. Il existe bien le groupe Acrania qui propose un Jazz latino/Death/Trash et Neptunian Maximalism avec son Drone/Jazz/Prog mais qui se retrouvent tout même bien loin du compte. A écouter par les fans de mélange de styles atypiques au passage.

Après plusieurs écoutes…

Le plus gros point noir de l’album et bien justement c’est ce même saxophone. La répétition inlassable dans chaque morceau d’un pattern de saxophone qui va rester le même, tout le temps le même. Rares sont les moments où le saxophone prend le dessus et donne le ton. Ce point vient vraiment gâcher l’écoute de l’album. On reste fixé sur ces motifs répétitifs qui viennent casser le côté prog de l’album. Vous savez la petite chanson agaçante qui reste bloquée dans notre esprit toute la journée. L’effet est le même. Dommage…

La voix du chanteur, en revanche, vient donner un coup de fouet au mix final. Clairement ses râles sortent du droit d’une tombe putride. On sent le souffle d’air nauséabond sortir de ses entrailles. Le doublement de la voix (effet stéréo) dans certains passages de l’album vient rajouter un effet particulier qui donne du sens et de la profondeur à l’album.

Pour conclure, je dirais simplement que l’album est bon. Le Death est là, le Progressif aussi ! Mais le côté Jazz vient souvent casser une ambiance bien établie par des motifs de saxophone trop mal exécutés et plutôt mal placés. Prenons l’exemple d’Headless Snake (Deuxième morceau de l’album) : on a l’impression que le Titanic a été ressuscité et que sa corne de brume est en action… Finalement, je pense que le groupe est à suivre et j’espère que ce dernier va pouvoir progresser sur certains points afin de rendre leur style atypique encore plus intéressant.

Tracklist de Gold Spire :

01. Day Dawn Dark
02. Headless Snake
03. The Old Bridge
04. Gloria
05. Husk Of God
06. Skull Choirs
07. Fetid Waters
08. The Wayfinder

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !