Gorod

Artiste/Groupe

Gorod

Album

Process Of A New Decline

Date de sortie

Janvier 2009

Style

Death Technique

Chroniqueur

florentv

Note florentv

15/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Gorod en est déjà à son troisième album avec ce "Process Of A New Decline", et sa discographie a reçu globalement un bon acceuil. Il faut dire que le groupe a un niveau technique impressionant et surtout un talent de composition prononcé. Gorod évolue de le milieu assez difficile d'accès qu'est le Death technique ( voir ultra technique en l'occurence).

Le groupe nous en met plein la vue. Des riffs alambiqués en pagaille, des mises en place infernales, des soli hallucinants, tout y passe. On mange des passages mélodiques en grand nombre, notamment sur le premier morceau "Disavow Your God", l'un des meilleurs titres de l'album. Dans les bons morceaux on a également "Programmers of Decline" avec des blasts furibards qui accompagnent des riffs complétement fous. Mais cette décharge de notes et de blasts, entraine rapidement une sensation de saturation. Au bout de quelques chansons, on décroche. Gorod joue carré, vite, bien mais fait trop dans l'excés et rapidement c'est l'overdose. Heureusement quelques passages plus lents permettent un temps de repos, mais c'est insuffisant pour se remettre des assauts précédents. "Rebirth of Senses" avec son début syncopé et sa basse vombrissante offre une pause, mais rapidement les guitares repartent dans la folie et à nouveau on sature. Un autre super morceau est "Guilty Of Dispersal" qui commence par un passage presque funk (effets de cymbales et tout) pour ensuite partir dans un Death gras comme il faut. C'est un des seuls morceaux où les riffs de guitare ne partent pas trop dans les aigus. Le tempo est ultra rapide mais pour une fois on n'est pas enseveli par un trop plein de notes, et quand revient ce groove un peu funky on ne peut qu'admirer l'ingéniosité du groupe. Mais Gorod repart rapidement dans ses travers et "Gilded Cage" nous asphyxie encore. Jusqu'à "Watershed" on ne respire plus. Et soudain on entre dans un monde tout calme, avec des chuchotements et des coups de cymbales tout en finesse. Mais petit à petit ce monde ce transforme, les chuchotements deviennent plus inquiétants, pour logiquement, aboutir à une ambiance oppressante. "Watershed" est un morceau qui fait voyager, un morceau qui mélange les styles et les atmosphère.

Et c'est cela qui manque globalement au nouveau Gorod, des changements, des atmosphères. La plupart du temps, on a un Death technique, certes maitrisé parfaitement, mais parfois épuisant et souvent trop clinique. Et quand le groupe s'inspire d'autres musiques, ajoute des ambiances c'est presque la perfection ( eh oui rien n'est parfait). "Process Of A New Decline" ne decevra pas les fans du groupe, mais pourra rebuter ceux qui le découvre tant il est difficile de supporter tout au lond d'un album la vague de note qui s'abat sur l'auditeur.