GOTTHARD

Artiste/Groupe

Gotthard

Album

Domino Effect

Date de sortie

27/04/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Max

Note

16/20

Site Officiel

http://www.gotthard.com/

C H R O N I Q U E

En un peu plus de 15 années d'existence, Gotthard s'est forgé une solide réputation en Europe : Pour preuve le groupe est devenu incontournable sur la scène hard rock. Et avec "The Domino Effect", les suisses de Gotthard en sont déjà à leur 12ème album. C'est un des rares groupes actuels qui n'a jamais changé de line-up depuis sa formation en 1992. Ce nouvel opus a été composé en seulement 6 semaines, ce qui est tout simplement incroyable tant l'album est d'un bon niveau.

Gotthard joue donc un hard rock authentique, énergique. L'influence d'AC/DC est bien là, on citera par exemple "Heal Me" où le riff d'introduction ressemble beaucoup à celui de "Ballbreaker" des mythiques australiens. L'album débute bien avec un superbe "Master of Illusion", un puissant et très accrocheur morceau typique du hard rock avec de grosses guitares mises en avant, petit pré refrain très savoureux et beau solo.

On s'attardera aussi sur la chanson phare de l'album "Domino Effect", un véritable hit, cette chanson est la définition même du hard rock, tout y est : refrain superbe, beaux riffs variés en arrière plan, le chant de Steve Lee y est impeccable dans ce registre. On sent aussi un petit côté Aerosmith chez ce groupe, notamment au niveau des mélodies et des ambiances. D'ailleurs, Steve Lee aime beaucoup Aerosmith (cf site officiel). L'album est très homogène, même si on retrouve de très belles ballades, comme par exemple "Falling", qui fait penser aux ballades d' Aerosmith. Le changement de rythme de ce morceau, ainsi que les arrangements sont magnifiques, bref c'est une superbe chanson, très touchante.

Les ballades sont une marque de fabrique de Gotthard, en effet, le groupe en a déjà réalisé un bon nombre sur d'autres albums. Ces ballades de Gotthard sont vraiment des compositions de très bonne qualité, comme "The Call". Gotthard sait aussi se faire plus doux, ce qui est très appréciable car de plus en plus rare. Cet album est un vrai succès ; toutes les chansons sont d'un très bon niveau, les ballades sont mélodiques et travaillées, les fans de Gotthard seront aux anges, et les autres aussi.

Gotthard joue donc dans la cour des grands ; cet album va confirmer leur réputation, déjà bonne, et la voix de Steve Lee semble se bonifier au fil des années. Cet album est vraiment très solide et les passages de guitares de Léo Léoni sont bien trouvés et parfaitement en accord avec les autres instruments : les solos, riffs et rythmiques de Léo Léoni ne se répètent pas et le groupe réussit a créer de véritables ambiances comme sur "Letter to a Friend", "The Oscar Goes to You" ou bien encore "Where's love When it's Gone".

Gotthard propose donc un hard rock puissant et efficace, avec des ballades de qualité, le groupe sait jouer de manière plus douce, ce qui se ressent sur cet album qui est parfaitement équilibré et qui aura à n'en pas douter un franc succès. Gotthard continue de prouver au fil des années qu'il est un excellent groupe, à suivre ou à découvrir pour les plus jeunes. Le monde du rock a besoin de tels groupes alliant longévité et créativité.

Ps : (Un gros 16 lol j'ai vraiment adoré cet album, je ne connaissais pas bien Gotthard, super groupe ! )