Artiste/Groupe:

Gotthard

CD:

Silver

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

G Records

Style:

Hard FM

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les noces d’argent célèbrent vingt-cinq ans de mariage, et c’est ce qui semble avoir inspiré Gotthard, puisque le groupe suisse qui fête ses vingt-cinq ans d’existence a décidé d'intituler son nouvel album Silver. C’est le douzième album studio du groupe et le troisième avec Nic Maeder au chant. Le groupe fidèle à la réputation horlogère helvétique sort un nouvel album tous les deux ou trois ans et celui-ci fait suite à l’excellent Bang! sorti en 2014. C’est, comme pour le précédent, un album qui se découvre et s’apprécie après plusieurs écoutes, comme souvent, vous me direz. On y retrouve la marque du fabrique du groupe, à savoir, des morceaux imtemporels de classic-rock, tantôt pêchus, tantôt ballades mais toujours agrémenté de bonnes guitares et de la superbe voix de Nic. Autour de Nic Maeder (chant, guitare), le groupe est resté stable avec toujours Leo Leoni (guitare), Marc Lynn (basse), Freddy Scherer (guitare) et Hena Habegger (batterie). C'est Nicolo Fragile qui assure les claviers.

Les bons moments pêchus sont multiples. Par exemple le morceau d’ouverture Silver River, qui démarre sur des chœurs du groupe et une batterie presque tribale, est un bon morceau, soutenu par un un gros son d’orgue hammond. La voix de Nic rappelle régulièrement celle de David Coverdale. J’aime aussi bien le travail de Leo sur les petits gimmicks à la wah-wah et sur son solo. Dans la même catégorie des réussites, je mettrais Electrified, qui après une intro un peu brouillonne, attaque dans le dur, avec toujours la recette "orgue hammond, refrain catchy, super chant, chœurs". On ajoute aussi une belle ligne de basse et un mélodieux solo sur un break plus calme pour obtenir un des meilleurs moments de l’album. Everything Inside est aussi à classer dans les morceaux les plus heavy de l’album. Le riff doublé guitare/claviers accentue la lourdeur, que le chant de Nic vient contraster, avec encore un bon travail de basse. Je trouve assez original le morceau Tequila Symphony No5, avec ses emprunts à la cinquième symphonie de Beethoven (mais si vous savez, le « pom pom pom pooooom » !). La ligne de chant trouvée par Nic est assez sympa, le solo de Leo l'est tout autant. Ca nous permet de vérifier la citation de je ne sais plus qui, qui disait que si Beethoven avait vécu aujourd’hui il aurait fait du metal. Disons au moins du hard rock. J’ajoute à la liste des meilleurs moments My oh My, dont le refrain est accrocheur et le thème de piano particulièrement réussi. Je suis obligé de parler du morceau qui termine l’album, Blame on Me, une sorte de rock'n'roll effréné avec une rythmique martelée par l’orgue de Nicolo (redoutable le bougre !), et une lourde basse. C’est le morceau le plus speed de l’album, dommage qu’il arrive si tardivement. On remarque l’apparition fort à propos d’un harmonica bluesy, toujours magique.

Un album de Gotthard ne serait pas un album de Gotthard sans ses éternelles ballades qui agacent les uns et émoustillent les autres. Pour moi, c’est plutôt la seconde option, question d’humeur. Donc ça parle d’amour... perdu, espéré, désespéré, mais toujours d’amour. Dans les meilleurs morceaux je choisis Stay with Me, sur lequel Nic vous tirera peut-être une petite larme. Il chante ça bien, rappelant parfois Whitesnake, parfois Coldplay, mais toujours dans l’émotion. C’est aussi le morceau choisi pour le premier single et sa vidéo sympa fut tournée dans le magnifique château Weißenstein en Bavière.


J’accroche beaucoup moins à Not Fooling Anyone, et ses violons, alors que je suis ému par Only Love is Real et ses violons, va comprendre !

Le tout est classieux, propre (Suisse quoi !), peut-être un peu trop propre, pourront trouver certains. C’est Leo qui coproduit l’album avec Charlie Bauerfeind, et le résultat est un ensemble homogène de compositions attractives, servi par un groupe toujours au top, même si je trouve cet album globalement moins à mon goût que le précédent, car un peu plus mou. Une dernière petit remarque pour Nic et son chant magique. Franchement, j’étais fan de Steve Lee, mais il faut reconnaitre que Nic aura été le « perfect match » pour le groupe après la tragique et soudaine disparition de Steve. Quel talent ! C’est un diamant qui brille et se révèle au sein du groupe.


Tracklist de Silver :

01. Silver River
02. Electrified
03. Stay With Me
04. Beautiful
05. Everything Inside
06. Reason for This
07. Not Fooling Anyone
08. Miss Me
09. Tequila Symphony No.5
10. Why
11. Only Love is Real
12. My Oh My
13. Blame on Me