GRAVE

Artiste/Groupe

Grave

Album

Dominion VIII

Date de sortie

25 Mai 2008

Style

Death

Chroniqueur

Damien

Note

18/20

Site Officiel

http://www.grave.se/

C H R O N I Q U E

Grave. Là on touche au légendaire. Au culte. Lorsque au début des années 90, le nord de l'Europe affinait son plan de conquête du monde. Il y avait Unleashed, Entombed, Dismember et Grave. Ils sont encore tous là. La plupart sont restés fidèles à leurs racines. Grave restait sur un As Rapture Comes brutal et jouissif, moderne avec un son énorme.

Aujourd'hui, les suédois retournent directement à l'époque de leur début. Un album gras, sale, violent mais moins brutal, plus réfléchit, plus dense, varié (ces enchainement Doom-Speed !!!!). Tout, absolument tout, est fait pour faire jouir le fan de base, le groupe dit merde à la nouveauté et à la modernité, le groupe ne se fourvoie pas, Grave est là, Grave c'est un son, Grave c'est CE son.

Le Death old school n'a jamais cessé de vivre, dépassant les modes, Grave nous ponds 9 bombes pour faire headbanguer un décapité, 9 bombes pour se rappeler au bon souvenir de ceux qui commençaient à l'oublier. 9 missiles balancés à la tronche du Death mélodique, qui avec ses Soilwork et In Flames a remisé le Death au placard.

Un pur album de Grave. Leur meilleur ? Peut être que oui, peut être que non. A vrai dire l'important n'est pas là, l'important c'est de s'envoyer Dominion VIII et de prendre son pied. Mission allègrement réussie.