Artiste/Groupe:

Grave

CD:

Out Of Respect For The Dead

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Century Media

Style:

Swedeath

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Onzième offrande de la bande à Ola Lindgren, Out Of Respect For The Dead a énormément de points communs avec son prédécesseur, Endless Procession Of Souls : il est sorti chez Century Media, il est illustré en couverture par Costin Chioreanu, il a été enregistré au studio du groupe (le Soulless à Stockholm). La musique de Grave est toujours la même, car elle n’a pas vocation à changer : c’est du swedeath, plus orthodoxe tu meurs.
On est toujours sur des titres de quatre, cinq minutes en moyenne avec une pièce plus longue en fin d’album, formule adoptée depuis quelques albums déjà.

Déjà de prime abord, ce dernier album de Grave ne se démarque pas spécialement de ce que le groupe propose depuis quelque temps.
Après, le fan apprécie toujours le côté franc et direct des compos, la variété des tempos avec quelques passages doom idéalement placés, le riffing acéré et efficace, idéalement mis en valeur par un son puissant et clair, ce tout en conservant un feeling old school délectable.
La bande à Lindgren ne semble pas encore en manque d’inspiration et livre une fois de plus un disque aux qualités indéniables.

Néanmoins, je ne peux pas dire que j’aie été sidéré à l’écoute de cet album, qui me paraît être juste un de plus dans une discographie qui a certes connu des bas mais qui comporte également des classiques inégalés à ce jour.
La fin du disque m’a paru peut-être un peu plus intense, avec un Deified qui sort un peu du lot avec ses riffs percutants en milieu de titre et le dernier titre particulièrement lourd (dans le bon sens du terme).

Out Of Respect For The Dead est donc un album de qualité, mais qui ne brille pas spécialement par rapport à ce que le groupe nous pond depuis quelques albums. Grave est parvenu à revenir à un niveau plus que correct après un passage à vide – que de nombreuses formations de la première heure ont connu, toutes n’ayant pas survécu à cette période de disette – et semble s’accrocher plus que jamais à sa formule qui a fait tant d’émules depuis.

A l’instar d’Endless Procession… (encore une similitude, décidément !), il y a une version limitée de l’album avec un second CD contenant l’EP Morbid Ascent (2013).

 

Tracklist d’Out Of Respect For The Dead :

01. Intro / Mass Grave Mass
02. Flesh Before My Eyes
03. Plain Pine Box
04. Out Of Respect For The Dead
05. The Ominous “They”
06. Redeemed Through Hate
07. Deified
08. Trail Of Ungodly Trades
09. Grotesque Glory