Grave Digger

Artiste/Groupe

Grave Digger

CD

Tunes Of War

Date de sortie

1996

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Un album concept sur l'Histoire de l'Ecosse... par un groupe allemand !
Il faut dire que Chris Boltendahl, chanteur et leader du groupe, est prof d'histoire dans le "civil". Ca aide à composer des textes pas idiots et assez documentés.
L'Histoire de l'Ecosse (du XIème au XVIIIème siècle) est à l'honneur, donc, sur ce Tunes of War. A travers quelques personnages hauts en couleur des Highlands (William Wallace, plus connu sous le nom de "Braveheart", Robert the Bruce ou Marie Stuart), quelques récits de batailles importantes, Grave Digger nous conte les épisodes marquants de l'unité écossaise.

A l'époque où sort cet album, le groupe revient de loin. Acteur de la première heure du Heavy Metal teuton avec Heavy Metal Breakdown (1984), Grave Digger n'a pas particulièrement marqué son monde après ce premier album alors que la concurrence était rude (Running Wild, Rage, Gravestone, Helloween) et qu’elle produit quelques albums référentiels. Au creux de la vague (1987), le groupe a même décidé de changer son nom en Digger pour un résultat que l'on va qualifier de ratage complet. Longue parenthèse et retour en 1993 avec The Reaper puis Heart of Darkness (1995) qui ne reçurent pas non plus un accueil des plus enthousiastes. Enfin, c'est en 1996 que parait ce Tunes of War. Et là, enfin, le monde du Metal semble de nouveau intéressé par la musique du combo allemand. L’explication de ce mystère se trouve tout simplement dans le contenu de cet album.

Tunes of War débute évidemment par l'hymne écossais version Metal. Quoi de mieux pour introduire un concept album sur l’Histoire de l’Ecosse ? Autant dire que ça commence très fort. On ne pouvait pas rêver mieux comme entrée en matière. Cornemuses en avant, voilà qui donne le ton.
Ces cornemuses, nous allons les retrouver ici ou là sur cet album (William Wallace, Rebellion (the clans are marching) - l'hymne de Grave Digger), elles agrémentent le Heavy Metal du groupe, de facture pour le moins classique. Et c’est donc une très bonne chose.
Chris Boltendahl, s'il n'est pas un très grand chanteur, possède une voix rocailleuse qui colle bien à la musique du groupe, abrasive elle aussi. Uwe Lulis à la gratte balance du riff incisif. Ca speede pas mal dans l'ensemble (Scotland United, William Wallace, The Battle of Flodden, Cry for Freedom, Culloden Muir) pour notre plus grand plaisir mais le tempo peut aussi devenir bien lourd (The Bruce, The Truth), histoire de varier les plaisirs. Gros chorus sur les refrains, dignes de l’école Allemande évidemment. D’ailleurs, et c’est aussi pourquoi cet album marquera les esprits, le groupe a enfin su écrire de bons refrains qui rentrent profondément dans la tête (Rebellion, Dark of the Sun, The Truth, Killing Time...)
On a aussi droit à une ballade sympathique (Ballad of Mary). Bref, du tout bon !
Allez, on aurait préféré une outro bien épique avec cornemuses aussi plutôt que cette espèce de synthé funéraire mais bon, c’est histoire de trouver une critique à faire.

Cet album marque donc la renaissance de Grave Digger et le groupe va d’ailleurs acquérir avec ce Tunes of War une popularité qu'il n'avait encore jamais connu. Il est aussi le premier volet de ce que l'on va appeler plus tard "la trilogie médiévale" du groupe, composée également des albums Knights of the Cross (1998) et Excalibur (1999).
Mais si vous ne devez en posséder qu'un...

Il est à noter que cet album a été repris en intégralité sur scène à Wacken en compagnie de quelques invités (Van Canto, Hansi Kürsch, Doro) et vous pouvez visionner tout ça sur le DVD The Clans Are Still Marching qui vaut franchement le détour.

 

Tracklist de Tunes Of War :

01. The Brave (intro)
02. Scotland United
03. The Dark Of The Sun
04. William Wallace (Braveheart)
05. The Bruce
06. The Battle Of Flodden
07. The Ballad Of Mary
08. The Truth
09. Cry For Freedom (James the VI)
10. Killing Time
11. Rebellion (The Clans are Marching)
12. Culloden Muir
13. The Fall of The Brave (outro)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !