Artiste/Groupe:

Grave Pleasures

CD:

Motherblood

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Century Media

Style:

Post-Punk

Chroniqueur:

Orion

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo

C’est confirmé depuis un bout de temps : la musique des années 80, c’était bien !
Grave Pleasures, groupe finlandais qui livre là son second album, fait comme quasiment tous les nouveaux groupes actuels : il s’en inspire profondément. Mais leur créneau par contre est assez original : pour eux, ce n’est pas la NWOBHM ou le Speed / Thrash qui les a marqués (comme 99% des groupes) mais le Post-Punk et la Cold Wave.
Grave Pleasures vous propose donc ici une version métallisée de groupes tels que Joy Division, The Cure (le chant me rappelle parfois celui de Robert Smith) ou même Depeche Mode sur les titres les plus dansants (Deadenders). On pense aussi parfois à Killing Joke (Joy Through Death, Mind Intruder, Haunted Afterlife...). Voilà donc des références plutôt rares chez les groupes actuels et du coup, ça change un peu de la multitude de combos singeant Iron Maiden, Judas Priest, Metallica ou Venom. Pour ne rien gâter, les compos sont bien écrites et tiennent parfaitement la route.

Un peu de singularité (à défaut d’une véritable originalité) dans le monde du Metal, après tout, ça ne fait pas de mal par les temps qui courent…

Tracklist de Motherblood :

01. Infatuation Overkill
02. Doomsday Rainbows
03. Be My Hiroshima
04. Joy Through Death
05. Mind Intruder
06. Laughing Abyss
07. Falling For An Atom Bomb
08. Atomic Christ
09. Deadenders
10. Haunted Afterlife