Gravestone

Artiste/Groupe

Gravestone

CD

Back To Attack

Date de sortie

1985

Label

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Back To Attack, paru en 1985, est le quatrième album des Allemands de Gravestone, un groupe disparu depuis bien longtemps mais qui a eu le mérite de nous offrir ce petit bijou de Heavy Metal qu'il me parait intéressant de sortir des oubliettes aujourd'hui.

Gravestone est donc un groupe allemand qui a sévi dans les années 80 et qui jouait du Heavy Metal. Et quand on est allemand et que l'on joue ce style de musique à cette époque, la référence c'est Accept !
Eh bien Gravestone ne cache pas ses influences. Les titres sont imprégnés de cet héritage mais il faut être honnête et dire aussi que Gravestone ne se contente pas de cloner les maîtres. Ils ont leur propre personnalité grâce notamment à leur chanteur, Berti Madjan, qui possède une voix aiguë extrêmement bien maîtrisée et qui excelle dans les cris supersoniques (et c'est à noter car on tombait quelquefois, notamment à cette époque, sur des voix à la limite du supportable). Gravestone, à cette époque, comptait aussi dans ses rangs le guitariste compositeur Mathias Dieth que l'on retrouvera (ce n’est pas un hasard) deux ans plus tard aux côtés de Udo Dirkschneider quand celui-ci formera son propre groupe, UDO, et qui contribuera au succès des premiers albums solos du lutin hurleur.

Accept donc, dont l’ombre plane sur les refrains souvent repris en chœur et sur des morceaux comme The Tiger, quand le tempo se fait assez pesant. Mais il y a aussi une autre influence qui vient à l'esprit à l'écoute de ce Back To Attack. C'est Judas Priest. On y pense notamment sur les titres les plus rythmés de l’album (le titre éponyme, Dirty Tales ou encore Won't Stop Rocking) et lors des duels de solos de guitares.
Le groupe n’oublie pas l’importance de la mélodie avec des titres comme I Love The Night et You Are The Sun, grâce à leurs refrains qui restent en tête, mais tout en conservant un aspect bien dynamique tout de même.
Bref, Back To Attack est un album varié avec des titres bien fichus qui ont passé l’épreuve du temps. On passera juste sous silence la ballade Breakout, qui n'est pas un chef-d'oeuvre du genre (comme c'est très souvent le cas, à mon avis en tout cas). D'ailleurs, à ce sujet, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une petite erreur de conception de cet album. En effet, la face A aurait dû être la face B et vice-versa. L'introduction Just A Menuet, reprise d’un air traditionnel aux guitares électriques, suivie de la bien speed Won't Stop Rocking était un enchaînement parfait pour ouvrir l'album. Et à l'autre bout, la ballade pour le terminer (que l'on pouvait donc zapper). En tout cas, à l'époque où j'écoutais cet album en vinyl, j'ai toujours commencé par la face B.
Back to Attack (à la pochette très réussie) est donc un très bon album passé comme bien souvent assez inaperçu (en France, une petite chronique de l'album était parue dans un magazine mais je n’ai jamais vu d’interview du groupe par exemple). Du coup, Gravestone n'a pas connu le succès de ses idoles. Pourtant, tout était là.

Après la publication d'un Creating a Monster un an plus tard, assez intéressant également mais plus inégal, Gravestone a totalement disparu de la circulation.
Alors, à l'heure où il semble qu'il y ait un regain d'intérêt pour le Metal des années 80 et que l'on encense des groupes ou des albums moitié moins bons que celui-ci (non, je ne donnerai pas de nom), cela peut être une bonne occasion de sortir de l'oubli ce disque franchement bien foutu (qui de plus a été réédité en CD avec deux titres live en bonus).

 

Tracklist de Back To Attack :

01. I Love The Night
02. The Tiger
03. Back To Attack
04. Break Out
05. Just A Menuet
06. Won't Stop Rocking
07. Dirty Tales
08. Suicide
09. You Are The Sun
10. Rock n'Roll Is Easy (live - CD bonus)
11. Son Of The Freeway (live - CD bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !