Artiste/Groupe:

Great Master

CD:

Skull And Bones - Tales From Over The Seas

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Underground Symphony

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatrième opus studio de Great Master, Skull And Bones constitue un concept album inspiré de The Treasure Land de Robert Louis Stevenson : autant dire tout de suite que le côté folk-metal du groupe est ici mis en avant pour servir le propos orienté piraterie !

Mais alors que ce style tourne souvent court (Alestorm, Running Wild...), il semblerait que cette source d'inspiration ait permis à ce combo transalpin qui se cherchait depuis longtemps (vingt-cinq ans de carrière quand même !) de prendre son envol.

Est-ce un énième changement de line-up (l'arrivée d'un nouveau chanteur doué, Stefano Sbrignadello et d'un bassiste pas manchot, Massimo David) ? Est-ce l'inspiration de l'excellent guitariste, Jahn Carlini déjà louée ici et  ? Sont-ce les choeurs entraînants souvent présents ou, tout simplement, une alchimie cette fois-ci réussie ? L'heure passée en leur compagnie suscite plaisir et optimisme !

Je commençais à m'interroger sur leur capacité à créer des morceaux variés : me voici rassuré ! Le thème abordé ici permet à Great Master de nous dévoiler l'étendue de son talent de composition. L'album débute de façon épique avec Hostis Humani Generis, se poursuit en alternant le musclé (Shine On, Long John Silver), le touchant (A Hanged Man), le sombre (The Black Spot) pour se clore de la meilleure des façons avec le titre éponyme fort bien envoyé !

Jamais je ne me suis ennuyé : j'ai été remué par le rythme effréné, ému par les arrangements, boosté par les chants, admiratif des soli... C'est sympa donc, mais pas révolutionnaire non plus ! La prise de risques s'avère limitée, l'originalité oubliée...

Bref un bien bon moment de metal assez vite effacé que je vous invite néanmoins à partager sans idée préconçue !

Tracklist de Skull And Bones :

01. Hostis Humani Generis
02. Shine On
03. Urce De Lima
04. Over The Seas
05. War
06. A Hanged Man
07. The Black Spot
08. Long John Silver
09. Towards The Sun
10. Skeleton Island
11. Skull And Bones

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !