Artiste/Groupe:

Grift

CD:

Syner

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Nordvis Produktion

Style:

Black Metal Atmosphérique/Dépressif

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

"Poor music for poor people"

Mon groupe suédois fétiche est de retour avec un album, enfin ! Fyra Elegier, premier E.P. de Grift, m’avait déjà bien assommé avec son Black Metal rural et mélancolique. Une vraie bonne découverte de chez Nordvis Produktion.

Un son atypique, une voix exceptionnelle dans sa tonalité macabre et une ambiance à te glacer le sang. Tels étaient les ingrédients associés par le démiurge Erik Gärdefors. J’ai ensuite pu me satisfaire du split Grift & Saiva, tout aussi bon, mais bien trop court. Voilà, on est fin 2015 et Erik sort enfin son album, deux ans après Fyra Elegier.


D’emblée, on sent que Syner est une grande évolution pour Grift. Exit le son un peu crado du début, exit le côté un peu macabre, place au Black atmosphérique. Au départ, le changement m’a un peu déboussolé. Ce que j’adorais dans les compos d’Erik venait justement de disparaître. Puis, les écoutes se multipliant, j’ai trouvé l’évolution intéressante, surtout dans sa dimension dépressive et toujours aussi mélancolique.

La voix du démiurge s’est développée vers le cri suicidaire tandis que les mélodies se sont ajustées vers celle de l’atmosphérique, et plus particulièrement du Cascadian Black Metal. Ce qui m’apparaissait alors comme un défaut est rapidement devenu un atout.

Syner se démarque par le talent de composition d’Erik, seul maître à bord de la charrette suédoise. Sa personnalité imprègne l’album dans son entier, ce qui fait finalement de cet album un opus très personnel, introspectif et en même temps universel dans sa mélancolie.

Et puis on retrouve un peu le côté rural en filigrane, dans le piano brut notamment, et la piste Slutet Hav, encore très proche d’un Fyra Elegier des débuts. Puis vient l’excellente Undergörare, très bon mélange de l’ancien et du nouveau style atmosphérique. La mélancolie est pesante, le cri entraînant et encore très macabre, les mélodies touchantes et entêtantes. Une vraie réussite.

Grift a fait un très grand pas avec Syner, très différent de Fyra Elegier, il convaincra sans doute beaucoup plus de monde, grâce à son Black Metal atmosphérique triste, dépressif mais toujours accrocheur. On pense parfois à L'Heure du Loup d'Ingmar Bergman, dans son style intrigant, paranoïaque et toujours dépressif. Non seulement parce que c'est suédois, mais aussi parce que l'image filmique colle étonnament bien à la musique de Grift.



Tracklist de Syner :

01. Aftonlandet
02. Svältorna
03. Det Bortvända Ansiktet
04. Slutet Hav
05. Undergörare
06. Eremiten Esaias