Gris

Artiste/Groupe

Gris

CD

À L'Âme Enflammée, L'Âme Constellée...

Date de sortie

Juillet 2013

Label

Sepulchral Productions

Style

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Gris (initialement Niflheim entre 2004 et 2006) est un combo québécois de Black Metal atmosphérique fondé en 2004 et auteur de trois albums studio, le dernier se nommant À L’Äme Enflammée, L’Äme Constellée...
Son line-up se compose de Icare (batterie, piano, violon et chant) et de Neptune (basse, violoncelle et guitare).

Cette nouvelle cuvée de Gris est, je le dis d'emblée, un grand cru.
Avec ses dix titres pour environ quatre-vingts minutes de musique particulièrement plaisante et riche, il est inconcevable de se contenter d'une seule écoute pour entrer pleinement dans cet album car il se découvre petit à petit puis se savoure, tel un plat succulent qu'on prend plaisir à faire durer.
Certes, le Black Atmo est de la partie, avec les vocaux hurlés et des tempi peu véloces, mais Gris prend son temps pour développer des atmosphères prenantes et attachantes, à la faveur de compositions souvent longues mais dénuées de tout ennui, où les détails sont nombreux et pour lesquelles les influences de la musique classique sont présentes. Avec les multiples passages acoustiques, les moments orchestraux et l'apport de la section Metal, nous obtenons une oeuvre magistrale pour laquelle le combo ne s'enferme pas dans un style mais repousse les limites de la créativité car À L’Âme Enflammée, L’Äme Constellée... est grandement inspiré.
Cerise sur le gâteau, nous avons une excellente mise en son, en adéquation totale avec le style pratiqué.

Malgré sa durée, l'immersion au sein de l'album fut totale et immédiate. Ici, pas de répétitivité impliquant un risque de lassitude mais une diversité d'ambiances à l'intérêt égal au sein de chaque titre mais également de l'album dans sa globalité. Justement, l'une des forces de À L’âme Enflammée, L’âme Constellée... est de ne souffrir d'aucune faille, d'éviter les morceaux dispensable en proposant un tout cohérent pour lequel l'attention ne retombe jamais.

Le premier CD s'ouvre sur L'Aube, composition instrumentale apaisante, juste saupoudrée de vocaux féminins délicats et de hurlements venant rompre cette quiétude en fin de morceau.
Du haut de ses quinze minutes, Les Forges nous régale de ses diverses atmosphères et montre une belle maîtrise des transitions lorsqu'il s'agit de passer du Black Atmo aux passages acoustiques en passant par les douces orchestrations.
Après un Samsara instrumental sombre et ambiant, Igneus poursuit dans cette veine où la mélancolie voire le désespoir sont de mise, apportant un tempo passant du lancinant au mid, en passant par une accélération surprenante. Si les aspects strictement Metal sont largement majoritaire, Gris n'oublie pas l'intégration de parties acoustiques.
Enfin, Dil prend le contre-pied de son prédécesseur, privilégiant cette fois orchestrations et acoustique sur les deux premiers tiers, la suite étant dévolue à un Metal Extrême Mélodique au rythme toujours posé.

Le second CD démarre par Moksha, un morceau où les cordes se taillent la part du lion, celles-ci ajoutées aux vocaux déchirés impliquent une immersion dans une tristesse palpable.
Seizième Prière est sans doute le titre le plus dynamique de ce double album. Mais entendons-nous bien, pas de tempo débridé au programme, juste une batterie imprévisible, toujours en mouvement et des orchestrations très présente, qui me font dire qu'on est un peu dans un Black Symphonique revisité par un groupe décidément en grande forme !
Après un Sem court et acoustique, traversé de choeurs masculins aériens, voici Une Épitaphe De Suie. Durant plus de treize minutes, Gris nous démontre comment mêler à la perfection Black, discrètes orchestrations et guitare acoustique.
C'est avec Nadir, avec ses moments atmosphériques, sa dualité choeur masculin en complément des vocaux extrêmes et ses incontournables parties acoustiques, que nous prenons congé de Gris.

Vous l'aurez compris, À L’âme Enflammée, L’âme Constellée... est un album indispensable pour les fans du genre.
Avec ses compositions peuplées de superbes arrangements, son interprétation impeccable et sa production au diapason, Gris nous a concocté un admirable opus s'avérant hautement recommandable !

 

Tracklist de À L'Âme Enflammée, L'Âme Constellée... :

CD 1

01. L'Aube
02. Les Forges
03. Samsara
04. Igneus
05. Dil


CD 2

06. Moksha
07. Seizième Prière
08. Sem
09. Une Épitaphe De Suie
10. Nadir

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !