Artiste/Groupe:

Hagzissa

CD:

They Ride Along

Date de sortie:

Août 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà une surprise qui fait plaisir. Les membres des excellents Kringa et Whiskey Ritual s’associent pour se fondre au sein d’une nouvelle entité nommée Hagzissa. Rien qu’à entendre le nom, on sent que l’auditeur va être plongé dans une forme de Black Metal magique et totalement ensorcelé. C’est bien le cas. They Ride Along est une œuvre à la croisée du Black'n'Roll primitif et de l’occultisme des compères Talon et Berstuk (tous deux issus de Kringa, vous l’aurez deviné).

Die Pforte (A Speech Above The Moor), « le discours au-dessus de la lande », plante d’emblée le décor. D’abord lourdes, les guitares se font vite entrainantes tandis que la voix de Berstuk part dans tous les sens, à la manière d’un vieux sorcier décharné scandant ses incantations lugubres au milieu des landes embrumées.

Toute est une question d’ambiance chez Hagzissa, parfois on pense à Malokarpatan, tout aussi barré et percutant dans ses mélopées, mais aussi à Ungfell, dans la vision un brin rustique et criarde qu’ils proposent au fil de l’opus.


En tout cas, le Black'n'Roll sert indéniablement bien le propos, avec des solis suintant le bon vieux Rock qui ne sont pas sans rappeler les meilleurs moments de Motörhead, croisant des mélodies magiques, vibrantes, rattrapés par des chants clamant de sordides hymnes à la gloire du Malin.

Hagzissa joue admirablement bien l’art de la prestidigitation en nous laissant entrevoir des mélodies, puis en les brisant lamentablement, dans des cris obscènes et insaisissables. They Ride Along On The Howling Winds! Littéralement « Ils chevauchent sur les vents hurlants ! » en est le climax. Puis la piste finale, There, Draw A Circle!, conclut le propos avec des grandes références à mon très estimé groupe italien Abhor. Un choix judicieux qui conclut une œuvre de très bon calibre et hyper rafraichissante.

Tracklist de They Ride Along :

01. Die Pforte (A Speech Above The Moor)
02. Irrsinnsdimensionen (A Bath Amidst The Wells)
03. Moonshine Glance (An Iron Seed In Sour Soil)
04. Searing Effigy
05. They Ride Along On The Howling Winds!
06. The Nightshade Wilderness
07. Atavist Kama Aconite Trance
08. There, Draw A Circle!



Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !