HAMMERFALL

Artiste/Groupe

Hammerfall

Album

Threshold

Date de sortie

31/10/2006

Style

True-Metal

Chroniqueurs

Alain

Note

17/20

Site Officiel

http://www.hammerfall.net/

C H R O N I Q U E

Attention, ca dépote ! Avec HammerFall, on devrait plutôt dire, "ça écrase fort" :p

Le dernier album "Threshold" est nettement mieux que les 2 précédents "Chapter V" et "Crimson Thunder". Pour les fans de la première heure, je le mettrai au même niveau que "Legacy of kings", la surprise en moins.
En effet rien ne révolutionne le style du groupe et tant mieux. Ils sont rares les groupes de True Métal de cette qualité. La machine à hymnes guerriers est maintenant bien rodée, changer d'étiquette aurait été mal vu.

Dès leur découverte, on comprend que les titres sont dotés d'un puissant pouvoir : celui de faire Hand-Banger et frapper du poing ! Après plusieurs écoutes on se rend compte de l'excellent agencement entre les morceaux : du speed au lourd, en passant par des ballades épiques...

Un début trop symphonique ? Et non ! Du vrai, du bon, du pur Metal pour les Warriors !
"Threshold" annonce la couleur pour l'album entier... On ne va pas être déçu.

"The Fire Burns Forever" est des plus accrocheurs avec une rythmique addictive au Head-Bang. Une recette qui fait mouche comme toujours: deux couplets, deux refrains, un solo, un changement de tempo accompagné d'un chant mélodique et on termine sur un refrain en choeurs. Des professionnels, pas de doute !

La ballade "Rebel Inside" est des plus vibrante : un son lourd, lent et un chant envoûtant. Ils sont décidément très forts ces nordiques... "Manowardesque" !

Ca speed, c'est puissant, le titre phare de l'album arrive sur les chapeaux de roues : "Natural High" frappe fort. Avec une touche de Saxon dans la voix, pas étonnant qu'ils aient choisi d'en faire une vidéo.

On ralentit pour reprendre son souffle. "Dark Wings, Dark Words" va du slow en une superbe ballade épique. Le feeling des chants et des solos est étourdissant.

Du carré bien basique, la recette miracle est à l'oeuvre dans "Howlin' With The Pac". Prévisible certes mais on ne s'en lasse pas.

On ne s'arrête plus et on monte le ton sur "Sarhadow Empire". Peut-être un peu trop vite composé celui-là. On leur pardonnera aisément de ne pas garder une cadence infernale dans leurs inspirations.

Des choeurs un peu trop synthétiques. Dommage, on sent bien la recherche de mise en condition. A part ce début troublant, "Carved In Stone" reste un bon morceau, au refrain juste un peu trop banal.

"Reign Of The Hammer" nous réveille sur un bon solo. Un titre instrumental impeccable pour un métal irréprochable. Inutile de rajouter du chant !

Un solo Malmsteenien et on enchaîne sur "Genocide". Brutal ! Qu'on nous donne un marteau pour broyer les ennemis du Métal ! En tous cas, on y croit lorsqu'on écoute les paroles :p

Digne des grands classiques de Hard, "Titan" cloture enfin le bal. La formule magique fonctionne à merveille. Les réfractaires au son Métal n'ont qu'à bien se tenir sous peine de prendre un coup de marteau sur la tête :p

Revenons a la dure réalité après tant d'angouement... et soyons critique.
Victime de leur succès, les Suédois ont composé ce que leur public attendait : des choeurs virils, des changements de tempo heavy / speed, bref le tout est très accrocheur. S'ils n'avaient pas déjà composé tous les bons morceaux d'autrefois, cet album aurait été anthologique.
Seulement voilà. Si le pari de refaire la même chose en mieux est gagné, c'est toujours la même chose.

Bravo pour l'excellente production. Le CD est soigné et on a droit à une vidéo de "Natural High" qui ravira les fans de cinéma fantastique (genre "Hector contre les vampires").

Pour conclure, HammerFall ne nous avait pas sorti un aussi bon opus depuis presque 10 ans. "Threshold" est un album au "seuil" du chef d'oeuvre. ;)
Les nouveaux fans de True Metal en feront un album phare des dernières années. Quant aux vieux métalleux comme moi, ils s'offriront un moment du pur bonheur, le coeur vaillant, près au combat de la dure réalité.