Hangatyr

Artiste/Groupe

Hangatyr

CD

Elemente

Date de sortie

Janvier 2014

Label

TWS Music

Style

Black/Pagan Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Hangatyr est un combo allemand oeuvrant dans le Pagan Black Metal. Formé en 2006, il a sorti une demo (Hangatyr, en 2007) et un album (Helwege, en 2010).
Quatre ans plus tard, la nouvelle livraison, intitulée Elemente, arrive enfin.
Le line-up se compose de Ali (guitare), Tele (guitare, claviers, chant clair), Marco (basse), Michael (batterie) et Silvio (chant).

Lors de l'écoute initiale, je me suis fait la réflexion suivante : "Cet album est totalement dénué d'originalité, c'est pas mal mais c'est plutôt banal et je ne pense pas y revenir souvent".
Puis, à l'issue de cette découverte, la première chose qui m'est venue à l'esprit est : "Je crois finalement que je vais le réécouter rapidement" !
Oui, Elemente est le type d'album qui ne paie pas forcément de mine au départ puis qui s'insinue en nous, provoquant une volonté d'y revenir... d'autant que le son, vraiment impeccable et idéalement mixé, vient en remettre une couche !
Justement, à ce propos, Elemente a été enregistré aux Studios Unholy et a été masterisé par Alexander Dietz (Heaven Shall Burn) aux Studios Chemical Burn.

Après Elemente, intro instrumentale aux atours orchestraux qui ouvre l'album, nous avons huit compositions qualitativement homogènes (difficile d'en sortir réellement une du lot, elles se valent toutes) qui ont la bonne idée de ne jamais se cantonner à un rythme de croisière défini. En effet, Hangatyr apprécie les variations de tempi (avec toutefois une préférence pour la rapidité), toujours effectuées très à propos, qui banissent toute lassitude (et c'est une constante sur l'ensemble de l'album).
Les mélodies sont assez prenantes, un bien sympathique solo (Gelobt Und Gejagt) et quelques passages typiquement  folk, dénués d'instruments spécifiques, la guitare s'occupant de tout (Eisenwald, Sie Vergessen Nicht) sont de la partie, tout comme d'agréables moments acoustiques, ou plutôt un seul, sur Die Sprache Der Zwölf... ce qui est dommage car cela me semble bien adapté au style pratiqué.
Quant aux vocaux, ils sont toujours black (à l'exception d'un passage en voix claire déclamé sur Die Sprache Der Zwölf) et d'une efficacité constante.

Permettez-moi d'émettre quelques suggestions car je trouve qu'il pourrait être intéressant de creuser certaines pistes pour le prochain opus, comme une augmentation des incursions acoustiques, voire pourquoi pas des soli ou des voix claires, histoire d'apporter encore plus de variations.
Cependant, avec Elemente, je trouve que Hangatyr nous propose un bon album qui tient admirablement la route et s'écoute facilement. Je vous conseille donc d'y jeter une oreille !

 

Tracklist de Elemente :

01. Elemente
02. Die Sprache Der Zwölf
03. Eisenwald
04. Zwischen Den Ufern
05. Zersetzung
06. Grimmfrost
07. Gelobt Und Gejagt
08. Sie Vergessen Nicht
09. Rückzug

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !