HARDCORE SUPERSTAR

Artiste/Groupe

Hardcore Superstar

Album

Dreamin' In A Casket

Date de sortie

07/11/2007

Style

Sleaze-Rock

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.hardcore
superstar.com/

C H R O N I Q U E

Après Hell N' Diesel, voici une nouvelle excellente surprise de glam-metal ou plutôt de "sleaze-rock" comme disent les jeunes, le nouvel album de Hardcore Superstar. Si comme moi, vous ne connaissiez pas le groupe, ne vous fiez pas à son nom, il n'y a rien de hardcore dans leur musique. Ne vous arrêtez pas non plus sur la pochette au goût douteux mais qui peut toutefois vous donner un indice sur le type de musique prodigué. Et oui, les roses ne sont pas uniquement le symbole du Parti Socialiste mais aussi celui du bon vieux hard des années 80-90, rappelez vous Guns N' Roses, Rose Tattoo...(à moins que François Hollande soit un glammeur ??)

Hardcore Superstar officie dans un bon vieux hard-rock glamisant au possible à la croisée de Mötley Crüe, de Guns N' Roses et de Wig Wam. Ce nouveau "Dreamin' In A Casket" va vous enchanter, il s'agit d'un enchainement de tubes, de riffs assassins et de mélodies qui vous feront taper du pied, remuer du popotin, sortir vos vieux pantalons en cuir moulants et surtout qui ne vous sortiront plus de la tête.

"Need No Company" ouvre le bal sur un hard-rock déchainé au refrain on ne peut plus catchy, on croirait entendre du WASP ou du Mötley Crüe de la bonne époque. Le chanteur Herbert Joakim "Jocke" Berg a une voix un brin écorchée qui donne un certain charme et est capable de monter haut dans les aigüs, le refrain de "Medicate Me" en est la preuve.

Les rythmiques de "Dreamin' In A Casket" et de "Spreadin' The News" rappellent un peu le "Mr Brownstone" des Guns, les refrains sont une nouvelle fois mémorables. Ce "Dreamin' In A Casket" de 12 titres est un sans-faute, pas un refrain ne vous échappera, jetez une oreille à "Silence For Me Peacefully" et "Sophisticated Ladies" ultra-glamisants et votre blouson en jeans patché ne s'en remettra pas. A noter que le guitariste balance des solos bien mélodiques et plutôt techniques, bravo !

"Wake Up Dead In A Garbagecan" (dont vous noterez les paroles high-level) emprunte le style du premier album de Skid Row, à l'époque où le groupe oscillait entre le punk, le hard-rock et le glam.

D'ailleurs, cet album comporte pas mal de touches FM, "Sorry For The Shape I'm In" en est la preuve avec son refrain qu'on pourrait croire tirer du "Slippery When Wet" de Bon Jovi, pourtant au beau milieu de couplets bien plus proches d'un "Psycho-Therapy" punkisant.

Vous l'aurez compris, les Suédois de Hardcore Superstar signent là un sans-faute, 12 titres pour 50 minutes sans jamais que l'ennui ne s'installe, 12 refrains tueurs entêtants, 12 compos de folie, je reste scotché ! Après Koritni, Hell N' Diesel, Hardcore Superstar est sans aucun doute le groupe qui nous fait revivre la légende des années 80-90, et là où beaucoup se contenteraient de plagier, les SUédois créent, innovent, nous envoutent et nous font taper du pied. Que ferez-vous le 19 Décembre ? Moi, je serai du côté de la Maroquinerie !