H A R E M S C A R E M

Artiste/Groupe

Harem Scarem

Album

Human Nature

Date de sortie

12/01/2007

Style

Hard-Rock mélodique

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.haremscarem.net/

C H R O N I Q U E

Déjà un 7ème album pour le groupe canadien Harem Scarem. Bientôt seize ans après la sortie de leur premier CD "Harem Scarem", le groupe de hard-rock typé FM est de retour avec "Human Nature", un album que la presse compare déjà avec le mythique "Moody Swings".

Si comme moi vous associez le terme "hard FM" à des groupes comme Europe, Bon Jovi ou Fair Warning, alors Harem Scarem ne joue pas vraiment dans cette cour. Non, Harem Scarem officie dans un hard mélodique puissant intégrant certes parfois quelques refrains FM mais surtout de gros riffs bien hard-rock.

Un excellent album est généralement un album qu'on trouve moyen à la 1ère écoute, pas mal à la seconde et de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on s'en imprègne. Et bien c'est exactement le cas de ce "Human Nature" dont on devient carrément dépendant à force. Un véritable bijou de hard mélodique.

Les 3 premiers morceaux "Human Nature", "Next Time Around" et "Caught Up In Your World" définissent bien ce qu'est le hard-rock mélodique : des mélodies imparables entêtantes, d'excellents riffs de guitare ... Tout ça est accrocheur. La production est excellente. Mention spéciale aux solos du guitariste toujours composés et placés avec brio, parfaitement exécutés sans pourtant ne jamais tomber dans la démonstration.

La superbe ballade "Hangin' On" donne la chair de poule et rappellerait presque un bon vieux Aerosmith ou un bon vieux White Lion.

"Give Love/Get Love" est un morceau qui ne choquerait pas sur un vieil album de Queen tant il est influencé par le groupe anglais. Les choeurs, la mélodie, le style rock, les solos de guitare sonnant tel un Brian May sont imparables. Incontournable !

Certes, le groupe développe un côté FM sur des titres comme "Reality" ou "Starlight" mais jamais ça ne tourne au ridicule. Efficacité rime avec Harem Scarem.

Sur d'autres morceaux comme "21", ce sont des riffs plus rock/metal, parfois proches d'un Thunder, qui donnent toute la puissance à cet album.

Pour résumer, "Human Nature" est une succession d'excellents morceaux généralement courts, efficaces et entêtants. Il résume à lui seul ce qu'est le hard mélodique teinté FM. Harem Scarem nous offre là un album sublime grâce à des musiciens exceptionnels tels que le chanteur Harry Hess et le guitariste Pete Lesperance. Incontestablement coup de coeur, messieurs bravo !