Harvest Gulgaltha

Artiste/Groupe

Harvest Gulgaltha

Vinyle

I

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Nuclear War Now! Productions

Style

Doom/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Entité de Phoenix, Arizona des plus mystérieuses (on ne sait pas exactement qui ils sont ni combien ils sont), Harvest Gulgaltha présente ici une réédition de sa toute première démo intitulée sobrement I, en version vinyle à la place de la vieille cassette.

La musique du groupe est un doom/death lourd, poisseux et caverneux, avec un riffing antédiluvien et primitif que les férus de death old school sauront apprécier à sa juste valeur. La voix est étonnamment plutôt « haut perché » par rapport à ce qu’on pourrait attendre, c’est-à-dire un chant guttural à outrance qui talonne la cinq cordes dans les infra basses. Eh bien non, là c’est plutôt un chant hurlé, arraché et articulé qu’un growl vomique incompréhensible.
Au final, ce choix semble judicieux, et permet au vocaliste de s’extirper de la bouillie sonore créée par les autres instruments ; j’irai même jusqu’à dire que ça leur donne une touche un peu personnelle.

Car du reste, c’est d’un classicisme patent, bien qu’on rentre dedans immédiatement, tant le premier arpège d’Infinite Black s’avère prenant.
Comme je le dis souvent (si ce n’est tout le temps), ce qui est primordial sur ce genre de sortie, c’est la force d’attraction qu’exerce l’atmosphère de l’album sur l’auditeur, pas la technicité ou l’innovation sonore. On est d’accord, c’est un combo voué à l’orthodoxie old school über alles.
De ce côté, le cahier des charges est largement rempli, le groupe atteignant son quota de crasse et de puanteur cadavérique.
Malgré la relative brièveté des morceaux, cette démo paraît longue, c’est assez surprenant. C’est sans doute lié au côté monolithique et rampant de la musique, car les accélérations ne sont pas légion.

Une démo très prometteuse pour la suite.
Car suite, il y a déjà avec la compilation de trois EP sur le vinyle Necrosophic (chaudement recommandé pour ceux qui ont apprécié la démo) et ils annoncent un album complet qui sortira également chez NWN! Patience.


Tracklist de I :

01. Infinite Black
02. Manifestation Of Nightmares
03. Release The Flesh
04. Limbonic Soul
05. Scepter Of The Shadows Of Death

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !