Havok

Artiste/Groupe

Havok

CD

Time Is Up

Date de sortie

Mars 2011

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Didier

Note Didier

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Certains vont crier à la chro qui ne sert à rien et au scandale. Non, je ne suis pas spécialiste Thrash, et donc de quoi je me mêle à chroniquer ce second album du groupe Havok, Time Is Up ? Ben c'est très simple en fait. Je revenais du Hellfest, triste de constater que je n'étais plus fait pour le Thrash, ou bien le Thrash plus fait pour moi. Je n'avais vraiment apprécié que Whiplash, les autres m'ayant fait fuir, carrément. J'en entends qui murmurent déjà au fond de la classe, près du radiateur, que oui, peut-être bien que je suis trop vieux pour ce style musical, que pourtant j'ai beaucoup aimé un temps. Et pourtant ! Je tombe donc par hasard sur ce CD, dont la pochette criarde a attiré mon œil. Le CD à peine glissé dans le lecteur CD de ma poubelle, que me revoilà plongé en ce jour d'été 1983, jour où pour la première fois je posais sur ma platine tourne-disques (on disait comme ça à l'époque) le Kill'em All de Metallica. Pour vous dire, je me rappelle encore du jour, de l'endroit et des gens qui étaient avec moi. On venait d'écouter un Maxi-45 (je sais, je sais, vous ne voyez pas de quoi je parle) de H-Bomb et on a cru qu'on avait laissé le Kill 'em All en 45 tours/mn au lieu de 33 (je sais c'est plus compliqué qu'un MP3, mais arrêtez de vous marrer les gars, un peu de respect...) tellement le rythme des morceaux de l'album nous semblait inhumain. Le choc ! Et ben voilà que cette petite galette de 12 cm m'a de nouveau fait voyager à cette époque. Même hargne, même style de chant, même double grosse caisse, mêmes riffs, et donc même kiff ! D'où ma décision de me fendre de cette chronique, une sorte de thérapie anti-rides, en quelque sorte...

Vous allez encore me dire, c'est du déjà fait mille fois, déjà entendu, ben ouais, je suis d'accord, mais y'a quand même un paquet de trucs dans la vie que, même si on a déjà fait, on aime quand même bien refaire non ? (cherchez bien bande de rigolos lubriques, ... trouvé ?). Bon bref, c'est sûr que question originalité, ça pêche un peu. Mais question kiff, c'est le top. On ne peut s'empêcher de bouger la tête et de monter le volume. Les gens me prennent pour un fou (sourd en plus) quand je suis arrêté au feu, j'adore !

En vrac, j'accroche bien sur Prepare For Attack, Fatal Intervention, le plus Kill'em All de tous, Covering Fire, hystérique, The Cleric, Out Of My Way et Time Is Up pour ses changements de rythme.

Le groupe vient de Denver, et on y trouve David Sanchez (James), Reece Scruggs (Kirk), Jesse De Los Santos (Cliff) et Pete Webber (Lars). Je note aussi que le line-up est difficile à stabiliser et que, par exemple, Pete Webber est le cinquième batteur (ceci dit, quand on écoute l'album, on se dit que ça doit user les batteurs une telle musique, non di diou !). Time Is Up fait suite à Burn sorti en 2009 et à un EP, Pwn'Em All, sorti en 2007 (tiens, donc c'est un titre qui me rappelle quelque chose...)

C'est pas fin, c'est pas neuf, mais ça sonne super bien, gros son moderne, c'est putain d'énergique, et ça défonce sa mémé : c'est le disque idéal pour se fâcher avec ses voisins ! Déjà pas mal non ?

 

Tracklist de Time Is Up:

01. Prepare For Attack
02. Fatal Intervention
03. No Amnesty
04. D.O.A.
05. Covering Fire
06. Killing Tendencies
07. Scumbag In Disguise
08. The Cleric
09. Out Of My Way
10. Time Is Up

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !