Artiste/Groupe:

Haxandraok

CD:

Ki Si Kil Ud Da Kar Ra

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Ván Records

Style:

Black Metal Occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sieur Saevus H. Aldra-Al-Melekh, membre d’Acherontas, Devathorn (rien que ça…) se lance dans une nouvelle aventure, nommée Haxandraok. Véritable parenthèse par rapport aux projets précités ? Pas tout à fait, plutôt un accomplissement qu’Acherontas n’arrivait, selon moi, plus à réaliser sur ses derniers opus. Ki Si Kil Ud Da Kar Ra vient donc nous rassurer sur les qualités musicales de Saevus.

On n’est pas du tout perdu, au contraire. On est en plein dans le jeu des meilleurs Acherontas. Du Black Metal Occulte excellemment maîtrisé. Alors oui, « l’occulte », on en a bouffé pas mal ces derniers temps, mais avec beaucoup plus d’échecs (cf. Malum) que de réussites. Ki Si Kil Ud Da Kar Ra, véritable mantra mystique, nous prouve qu’il est encore possible de réussir sur ce créneau.


Tous les ingrédients d’un bon opus de ce genre sont réunis. Un chant majestueux, très religieux dans son interprétation, couvre l’ensemble des pistes. Et il n’en suffit que cinq pour nous convaincre. C’est juste, mais pile poil pour nous satisfaire. Une œuvre plus longue aurait mérité, par exemple, des phases beaucoup plus lentes, plus atmosphériques. Ici, on se contente de sa substance interne, son essence même : un jeu des guitares complexes, mais toujours mélodique, un tourbillon symphonique qui fonctionne tel un mantra, répété, sans cesse, jusqu’à l’agonie.

Petite surprise finale, on termine en français par La Sorcière Rouge. Là, c’est Shibalba qui ressort le plus (autre groupe de sieur Saevus). Un sombre rituel se met en place, l’encens en pleine face, une brume épaisse vient couvrir les instruments, tandis qu’une voix lancinante nous accompagne dans notre voyage totalement hermétique. On clôture de la plus belle des manières qui soit.


Tracklist de Ki Si Kil Ud Da Kar Ra :

01. The Temptress Of Ud Da Kar Ra
02. Ba'al Zel Bul At The Gates Of Nox
03. Tower Sub Rosa
04. Lilith Unbound
05. La Sorcière Rouge

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !