Artiste/Groupe:

Heathen Foray

CD:

Into Battle

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Massacre Records

Style:

Pagan Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Heathen Foray, groupe autrichien qu'on pourrait qualifier de pagan metal, sort avec Into Battle son quatrième album. Jusqu' à présent, il faut bien être honnête, ce n'est pas le groupe qui me fait rêver : j'ai écouté quelques titres par-ci par-là mais n'ai jamais eu envie de creuser plus profond, malgré des pochettes plutôt attrayantes, la musique se faisant trop basique. Voyons voir si le groupe nous propose quelque chose de plus accrocheur cette fois-ci.

Et ça commence très fort avec Fight, gros titre d'ouverture d'album, ça mitraille bien comme il faut et le refrain se révèle excellent, simple et fédérateur, épique à souhait. Le mix entre chant clair et death est maîtrisé, ça donne envie pour la suite ! Je ne m'en lasse pas, de cet hymne. Silence continue de façon bien plus sombre, à la manière d'un Amon Amarth dans le chant. Toujours cette alternance avec le chant clair bienvenue, qui n'enlève rien à la hargne du titre, à la fois puissant et mélodique. Le solo est bon, sans trop en faire ; on sent la maîtrise. Fort sympathique, ma foi. Malheureusement, le soufflé retombe très vite. La suite n'est pas à la hauteur des deux premiers titres. Wofuer Ich Streit, chantée dans la langue de Goethe, est très plate, aussi vite écoutée aussi vite oubliée... Et tout le reste de l'album a tendance à s'enliser sans qu'on s'attache particulièrement à la musique du groupe. Quelques sursauts sur Unthinking et sur le final Wigrid, instrumental reprenant le thème de Fight, mais cela reste insuffisant. Knueppeltroll ressemble plus à du Rammstein qu'à du Heathen Foray, avec un rythme très martial et une nouvelle fois chanté en allemand, mais ça ne prend pas. 

Au final, ce Into Battle déçoit car, après deux titres, on se dit qu'enfin les Autrichiens vont sortir un album qui tient la route sur toute la longueur ; et finalement, non...

 

Tracklist de Into Battle :

01. Fight         
02. Silence         
03. Unthinking         
04. Wofür ich Streit´         
05. Tír na Nog         
06. Knüppeltroll         
07. Freundschaft         
08.  Wigrid