Artiste/Groupe:

Heaven Shall Burn

CD:

Of Truth & Sacrifice

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Century Media

Style:

Deathcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatre ans après un Wanderer réussi, revoilà Heaven Shall Burn, pointure deathcore nous venant d'Outre-Rhin, de Saalfeld pour être plus précis. Composé des frères Bischoff avec Marcus au chant et Eric à la basse, des guitaristes Maik Weichert et Alexandre Dietz et du batteur Christian Bass, la formation allemande a réalisé une vraie pause artistique afin de recharger les batteries (et au vue de l'utilisation intensive de cet instrument, on peut comprendre !) et surtout faire le point. Démarche pas inintéressante en soi et qui démontre une certaine prise de recul sur le besoin artistique de se renouveler ; ce qui n'est pas simple, Heaven Shall Burn affichant vingt-cinq années au compteur.

Les revoilà donc, toujours au complet et, surprise du chef, c'est avec un double album qu'ils nous reviennent. Voilà déjà une pause qui aura donné lieu à une productivité certaine. Je dois avouer avoir un peu tiqué sur cette annonce. C'est que la musique du groupe n'est pas tendre, pour ne pas dire franchement agressive (c'est du deathcore, donc bon !!) et se prendre dix-neuf titres en pleine poire, ça peut piquer. Aussi, les doubles albums en Metal ne m'ont pas toujours convaincu à 100%, le souvenir des Illusion et autres Load et Reload ayant laissé l'impression qu'un best of des deux disques aurait pu largement suffire (ceci dit sans offense pour ces disques que j'ai beaucoup écoutés).

Mais Heaven Shall Burn a bien préparé son coup et anticipé ce genre d'objections. Et pour ne pas y aller par quatre chemins, ce Of Truth And Sacrifice est une pure réussite, et très bien agencé pour un double album. Le premier disque de dix titres (prénommé Of Truth) commence et se termine par de courts instrumentaux et plusieurs passages viennent tempérer le rythme trépidant propre à la musique des Allemands.  C'est que Thoughts And Prayers, My Heart And The Ocean ou la terrible What War Means contiennent leur lot de parties de double pédale servant de fondations hyper solides à des guitares écrasantes (et très inspirées tout au long de ces deux disques) et un chant toujours aussi agressif (il me semble qu'on entend Marcus Bischoff littéralement cracher sur What War Means tant il se donne vocalement !!). Pas d'inquiétude pour les fans, le cahier des charges Heaven Shall Burn est assuré et avec talent. Quand je parlais de l'agencement de ce nouvel opus, les presque neuf minutes de Expatriate, plus ambiancées, varient bien le propos. Plus généralement, Heaven Shall Burn évite le martelage de double pédale incessant (marque de fabrique du groupe) et d'autres titres jouent sur des registres différents. Les guitares très Maiden sur le final de l'excellente Eradicate en sont un bon exemple. On trouve aussi quelques breaks typiquement core qui passent superbement bien.

 

 

Le second disque, And Sacrifice, ne voit pas le niveau baisser, notamment la doublette en ouverture Children Of A Lesser God et la géniale La Résistance et ses "hey" qui devraient faire leur petit effet en live. De nouveau, un titre de huit minutes The Sorrows Of Victory vient proposer une heureuse alternance dans la tracklist, démontrant la parfaite maîtrise de ce Of Truth And Sacrifice. Sur les thèmes abordés, le clip du premier single My Heart And The Ocean est très explicite. Chez Heaven Shall Burn, on est vegan, écolo très engagé et adepte d'un style de vie sobre. On peut penser à l'engagement d'un Gojira avec Greenpeace par exemple. Et les textes me semblent assez explicites sur le positionnement idéologique du groupe.

 

 

De mon avis, la décision du groupe de se poser un peu me semble couronnée de succès. Ce Of Truth And Sacrifice est un excellent album de deathcore, superbement produit, inspiré. En bref, une belle réussite à recommander vivement. Et si le groupe ne rencontre pas chez nous le succès qu'ils ont chez eux, gageons que la présence du groupe sur la Main Stage du Hellfest 2020 peut les aider à se faire connaître un peu plus. Meisterwerk !

Tracklist de Of Truth & Sacrifice :

CD1: Of Truth
01. March Of Retribution
02. Thoughts And Prayers
03. Eradicate
04. Protector
05. Ubermacht
06. My Heart And The Ocean
07. Expatriate
08. What War Means
09. Terminate The Unconcern
10. The Ashes Of My Enemies

 
CD2: And Sacrifice
01. Children Of A Lesser God
02. La Résistance
03. The Sorrows Of Victory
04. Stateless
05. Tirpitz
06. Truther
07. Critical Mass
08. Eagles Among Vultures
09. Weakness Leaving My Heart

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !