Artiste/Groupe:

Heavens Gate

CD:

Best For Sale !

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Limb Music Products

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sachez-le immédiatement : Best For Sale n'est pas le nouvel album d'Heavens Gate !

Le groupe s'est éteint et ne semble pas vouloir renaître de ses cendres. A moins que...

Il s'agit donc d'une compil remastérisée des morceaux qui ont fait la gloire de ce superbe combo de power-metal injustement méconnu ! Ici, le choix des pistes est chronologique et... judicieux ! Il permet donc, pour qui serait passé à côté d'une discographie, de se faire une idée du lien de parenté qui unit Heavens Gate à Helloween, Running Wild et autre Grave Digger : bref, la crème du power teuton ! Certes, ça ne nous rajeunit pas et l'album ne brille pas par une originalité stylistique : l'auditeur distrait pourrait s'imaginer revenu fin 80/début 90 comme le dit fort judicieusement Blaster dans sa chro de leur deuxième LP : Livin'in Hysteria (voir ici). Cinq morceaux de cet album (le meilleur ?) font d'ailleurs partie de la sélection opérée pour celui-ci...

Vingt pistes composent donc ce Best For Sale (troisième volet d'un triptyque si l'on se réfère aux Hell For Sale de 1992 et Live For Sale de 1993 ?) au travers desquelles on perçoit une "évolution" (vingtième et dernier titre !) : accumulation de signes qui pourrait éventuellement nous conduire à rêver : remasteriser pour laisser une trace indélébile ou plutôt pour se rappeler à un bon souvenir avant l'écriture d'une nouvelle page d'histoire ?

Fan de la première heure, je ne pourrais rêver mieux !

Car ce qui me motive (encore ?) dans le power : les hymnes entonnés en choeur à partir de lignes parfois délirantes de chant, les soli virevoltants de gratte, les incursions dans l'épique, une rythmique pêchue ; tout ça, Heavens Gate le maîtrise formidablement avec un certain Thomas Rettke comme frontman, un talentueux guitariste tant au manche qu'à la prod Sascha Paeth (Angra, Kamelot...) et un discret mais bougrement efficace Robert Hunecke-Rizzo à la basse (depuis membre actif d'Avantasia...).
De grâce, ne passez pas cette invitation à vous repencher sur le passé que représente cette chronique sans aller jeter une oreille sur Livin' in Hysteria, Flashes, Gate Of Heaven ou Rising Sun et dites-moi honnêtement si le soit-disant progrès, la course éperdue à l'innovation à tout prix doit irrémédiablement balayer la jouissance produite par l'écoute d'un brûlot tel que ceux que je vous soumets ?

Grâce à Heavens Gate, le power ne peut s'effacer de nos mémoires et... s'il renaissait carrément avec un nouvel album à paraître ?

 

Tracklist de Best For Sale :

01. In Control
02. Surrender
03. Tyrants
04. Path Of Glory
05. Touch The Light
06. Livin' In Hysteria
07. We Got The Time
08. The Neverending Fire
09. Flashes
10. Best Days Of My Life
11. Gate Of Heaven
12. Under Fire
13. White Evil
14. Rising Sun
15. He's The Man
16. Planet Earth
17. On The Edge
18. Noah's Dream
19. Mastermind
20. Evolution